Présentation d'un projet au Hello Tomorrow Global Summit

Hello Tomorrow inscrit la tech dans la société

Le 6 oct. 2017

« Le futur appartient à ceux qui le comprennent », confie Guillaume Vandenesch. Rendez-vous au Hello Tomorrow Global Summit pour découvrir les projets qui façonneront demain !

Guillaume Vandenesch est Directeur Général de Hello Tomorrow. Lorsqu’il présente la 4ème édition du Hello Tomorrow Global Summit, c’est avec excitation et ambition. « Nous voulons donner de la visibilité aux chercheurs, à ceux qui viennent des laboratoires, aux technologies de pointe », explique-t-il. L’idée n’est pas de présenter un énième nouveau réseau social ou une plateforme digitale – qui sont les projets qui sont visibles en général -, mais de vrais scientifiques capables d’impacter le futur.

Guillaume Vandenesch, Directeur Général de Hello Tomorrow

Des projets parfois difficiles à appréhender, du fait de leur champ d’activité (les deep tech), et de la complexité de leurs missions. « Ils répondent à de grands enjeux sociétaux. Leur rôle n’est pas de vendre un produit ou une solution, mais de présenter des technologies révolutionnaires dans un contexte plus large – par exemple, une nouvelle batterie devra répondre aux enjeux d’un futur où les énergies renouvelables sont prédominantes et où l’on a besoin de systèmes de stockage pour les énergies intermittentes ». Vous l’aurez compris : Hello Tomorrow ne se présente pas comme un simple concours de startups comme il en existe de plus en plus, mais envisage le futur sur le long terme… sans pour autant basculer dans le la science-fiction. « Nous sommes vraiment sur un futur réalisable et souhaitable ».

Les véhicules autonomes, les drones livreurs… c’est bien joli, mais quel sera leur impact sur la ville de demain ? « La tech doit être pensée dans un contexte sociétal ». Ainsi, l’intelligence artificielle est loin d’être un sujet en soi. « Nous devons comprendre ses implications sur l’agriculture, la culture, les transports… ». Car avant d’être une machine capable de contrôler le monde, c’est un outil qui peut répondre à des enjeux très concrets. « Déterminer les besoins des plantes et légumes au sein d’une serre mieux qu’un jardinier, analyser les radios et scanners avec une précision supérieure à celle d’un radiologue, créer des systèmes pour prédire la mobilité… Le but est de compléter les expertises – sans chercher à remplacer l’humain ».

La scène du Hello Tomorrow Global Summit lors d'une conférence sur la mobilité

L’humain est d’ailleurs au cœur de l’événement. « Nous ne voulons pas créer un rassemblement trop grand : nous préférons conserver une atmosphère un peu intime ». Car si l’événement réunit tout de même 3 000 personnes, l’objectif est de faciliter les rencontres et le partage. « Nous avons reçu des speakers qui viennent de la NASA, de Google X et d’ailleurs. Au fil des éditions, aucun n’est parti directement après son intervention : ils se sont baladés, ont découvert des projets et des idées, ont écouté les autres discours, … Nous ne sommes pas dans une relation de "sachant" qui apprend à l’autre : tout le monde discute ».

Les équipes s’attachent à suivre les startups finalistes de près après le concours. « Chaque année, nous faisons revenir certains vainqueurs sur scène. L’histoire la plus emblématique à mon sens est celle de G-Therapeutics ». L’entreprise, montée par deux chercheurs de l’EPFL à Lausanne, a développé un implant qui, combiné à une thérapie de rééducation, pourra permettre aux paraplégiques de remarcher. « Lorsqu’ils étaient candidats, ils étaient parvenus à faire remarcher une souris. L’année suivante, Grégoire Courtine est monté sur scène pour montrer les progrès de son entreprise : ils avaient réussi à faire remarcher un singe ! »

Hello Tomorrow : Gregoire Courtine, G therapeutics - vainqueur du concours startups 2014
Dans la salle, les investisseurs sont émus. « Tout le monde était en larmes. C’était subjuguant – et ça montre que le Hello Tomorrow Global Summit n’est pas qu’un prix, mais vraiment un lieu de rencontres et d’opportunités ».


L'ADN est partenaire de l'édition 2017 du Hello Tomorrow Global Summit, qui aura lieu les 26 et 27 octobre au Centquatre, à Paris. 

Pour vous y rendre, inscrivez-vous ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.