habillage
premium1
Un maitre et son chien s'enlace en haut d'une montagne
© Eric Ward via Unsplash

Une start-up chinoise invente un système de reconnaissance faciale pour retrouver son chien

Le 15 juill. 2019

Perdre son animal de compagnie est une source d’angoisse chez de nombreux maîtres. Une start-up chinoise, Megvii, a mis au point un système de reconnaissance faciale pour reconnaitre l’identité d’un animal.

Oui, les humains ne sont pas les seuls à pouvoir être reconnus dans les rues chinoises. Megvii, jeune entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, vient de mettre au point un nouveau système de reconnaissance faciale pour canidés. Le dispositif de Megvii permet de reconnaître les chiens à l'aide de leurs empreintes nasales.

Un FaceID pour chien 

Via une application, il est possible de scanner le museau de son compagnon à poils. À l’image de la technologie d’Apple avec FaceID, l'application vous demande de prendre des photos de la truffe de votre animal domestique sous différents angles.

Un taux de précision de 95%

Megvii promet un taux de précision de 95% et a réuni 15 000 animaux de compagnie avec leurs propriétaires grâce à l'application. La reconnaissance faciale sur les animaux domestiques est en plein boum. Le principe est utilisé notamment aux États-Unis avec l’application Findig Rover. L’application sert à localiser des chats et chiens disparus.

Un outil du gouvernement chinois 

Mais il ne faut pas oublier que la technologie développée par Megvii reste sous la gouverne de l’État chinois. En effet, l’application devrait servir à surveiller « l’élevage de chiens non civilisés ». Pour sanctionner les civils qui abandonnent leurs animaux ou les laissent vaquer sur la voie publique par exemple...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.