habillage
premium1
premium1
Remorque pour vélo K-Ryole « intelligente » et autonome en énergie
© Raise

Les vainqueurs du prix David avec Goliath 2019

Le 27 nov. 2019

Le Prix David avec Goliath 2019 a été décerné au binôme K-Ryole et Bouygues Construction en présence de 800 décideurs, entrepreneurs et grands dirigeants, au Palais Brongniart à Paris.

Lancé en 2017 par le Fonds de dotation de Raise, Raisesherpas, et Bain & Company, le Prix David avec Goliath récompense les meilleures pratiques et les succès issus de collaborations entre de jeunes et de grandes entreprises. Et pour la première fois cette année avec des Entreprises de Taille Intermédiaire. Cette troisième édition a récompensé K-Ryole et Bouygues Construction

L’histoire de K-Ryole et Bouygues Construction, la plus belle alliance 2019

En mars 2016, la première remorque pour vélo K-Ryole « intelligente » et autonome en énergie voit le jour. Ses capteurs anticipent en temps réel la vitesse, la pente et le poids du chargement, permettant de réduire l’effort du cycliste pendant sa course. Elle est d’abord commercialisée auprès d’entreprises de livraison pour faciliter le transport en milieu urbain.

En novembre 2017, Aurélie Despretz, Responsable Innovation au sein du groupe Bouygues Construction, rencontre les fondateurs de KRyole, Nicolas Duvaut et Gilles Vallier. Elle leur expose les enjeux de sécurité et de pénibilité rencontrés lors des activités de manutention sur les chantiers. S’ensuit une phase de co-développement qui débouche en octobre 2018 sur le chariot de manutention intelligent. 

Laureat du prix David et Goliath

Depuis 2019, l’utilisation du chariot K-Ryole permet de transporter des charges 6 fois plus rapidement, et de réduire par 6 les tâches de manutention sur les chantiers de Bouygues Construction. Un déploiement plus étendu au sein des filiales de l’entreprise en 2020 est à l’étude.

« La crédibilité de Bouygues Construction a permis à K-Ryole d’acquérir 10 nouveaux clients, de doubler notre marché adressable et d’amorcer un nouveau partenariat avec Bouygues pour développer la connectivité des chariots » se réjouissent Nicolas Duvaut et Gilles Vallier de K-Ryole.

Gagnants et Membres du jury David & Goliath

La start-up K-Ryole reçoit un prêt d’honneur de 100 000 € assorti d’un mentorat par le Fonds de dotation Raisesherpas, et un coaching de 6 mois sur sa stratégie par le cabinet de conseil Bain & Company. Pour Bouygues Construction, ce prix valorise auprès de l’écosystème son agilité et le dynamisme de sa démarche d’Open Innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.