habillage
premium1
premium1
merci-raymond

Merci Raymond veut mettre la Grand Borne au vert

L'ADN
Le 17 sept. 2018

La startup Merci Raymond stimule la main verte des jeunes de Grigny dans l'Essonne pour verdir la Grande Borne et faire la « Green Borne ».

Le jardinage pour créer du lien social

Depuis octobre 2017 - en collaboration avec Les Résidences Yvelines Essonne - la startup Merci Raymond s'est lancé dans le projet Green Borne. L'objectif : rendre la cité de la Grande Borne plus verte et recréer du lien social entre eux. Cette initiative s'inspire de la ville de Detroit aux Etats-Unis où l'agriculture et la nature ont permis de faire diminuer le nombre d'incivilités. Au programme : fleurissement et création des jardinières partagées, ateliers pédagogiques et ludique, fresque végétale..

Sensibiliser les plus jeunes, dès l'école primaire

Cette année, Merci Raymond poursuit ce projet Green Borne et cherche désormais à impliquer davantage les enfants. La startup les sensibilisent directement sur leur lieu d'apprentissage : l'école élémentaire du Bélier. Pour végétaliser la cour de récréation, Merci Raymond va réaliser différentes jardinières adaptées à la taille des enfants. Des ateliers pédagogiques permettront aux élèves de les rempoter tout au long de l'année. Intitulés « De la Graine à l'Assiette », ces ateliers se feront en cohérence avec les saisons pour sensibiliser à la nutrition.

Toujours plus de projets, pour une ville plus verte

Merci Raymond n'a pas l'intention de s'arrêter là. Le projet de la Green Borne pourrait se poursuivre avec de nouvelles actions :

  • Création d'un « club des jardiniers » pour susciter des vocations dans un programme d'aide à l'emploi
  • Mise en place de divers lieux d'agriculture urbaine tels qu'une ferme pédagogique pour la production de fruits, légumes et aromates...

Des initiatives qui pourraient permettre à terme de produire des tisanes made in Green Borne ou des endives issues des caves de la Grande Borne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour