premium 1
premium 1 mobile
Logo de MakeICI

MakeICI développe un réseau de manufactures collaboratives et solidaires

L'ADN
Le 7 nov. 2017

MakeICI vient de réaliser une levée de fonds de 1.6 million d'euros auprès notamment du fonds NovESS, d'INCO et de FaberNovel pour essaimer le modèle ICI Montreuil en région et créer un réseau national de manufactures solidaires et collaboratives. Marseille est la première ville concernée avec l'ouverture d'ICI Marseille en février 2018.

Cette levée de fonds permettra à MakeICI :

 

-De déployer un réseau national de manufactures : sur la base du modèle d'ICI Montreuil, première manufacture collaborative et solidaire ouverte à Montreuil (Seine Saint-Denis) en 2012. Actuellement, 170 artisans, artistes, designers, entrepreneurs du « Faire » et startups des industries créatives totalisant 63 savoir-faire (artisanat, design, technologique) résident dans les 1800 m2 d'ICI Montreuil. Ils disposent d'ateliers collectifs (bois, métal, bijoux, textile, conception numérique, etc.), d'espaces de coworking, d'un parc machines mutualisées pour prototyper et fabriquer, de services pour faciliter leur activité, de connexions business et d'inspiration pour faire grandir et exister leurs projets.

 

Les premières manufactures prévues dans le cadre de ce déploiement sont ICI Marseille (3500 m2 à partir de février 2018), ICI Morvan et ICI Nantes puis à Bordeaux, Lille-Roubaix et d'autres implantations en région parisienne.

 

A noter que MakeICI a ouvert un avant-poste d'ICI Marseille le 28 septembre dernier avec l'inauguration d'ICIthecamp, fablab géré par l'équipe d'ICI Marseille au sein de thecamp, plus grand campus européen dédié à l'intelligence collective à Aix-en-Provence.

 

-D'accompagner le « Fabriqué en France » en aidant une nouvelle génération d'entrepreneurs-makers à se lancer, développer leur activité et créer des emplois en France : ainsi, le premier incubateur entièrement dédié au « Made in France » développé par ICI Montreuil (en partenariat avec Créatis) aura une promotion au sein de l'ensemble des manufactures du réseau MakeICI.

 

-De renforcer ses équipes : en local (et notamment à Marseille - les offres d'emploi proposées peuvent être consultées ici) mais également à la maison-mère MakeICI, avec une équipe travaillant de manière transversale pour coordonner l'ensemble des sites.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.