habillage
premium1
premium1
logo groupe up

Le groupe Up lance deux dispositifs pour les startups

L'ADN
Le 10 mai 2017

Le groupe Up poursuit sa dynamique d’innovation tournée vers l’interne et vers l’externe. Amorcée il y a deux ans, le Groupe poursuit sa mission : imaginer des produits et services simples qui facilitent la vie des individus comme des organisations.

Chaque jour, le groupe Up renforce sa stratégie de transformation par l’innovation, digitalise son offre (les cartes, applications mobiles, plateformes en ligne...) et développe de nouveaux services.

Ces deux dernières années, la démarche d’innovation du groupe Up s’est construite en interne à travers une démarche collaborative et participative. De nombreuses actions ont été mises en place comme les Jeudis de l’Innovation, le Défi Innovation en France, en République tchèque et en Slovaquie.

D’autre part, le groupe Up a également axé sa stratégie d’innovation en ouvrant sa démarche vers le monde extérieur. Tout d’abord, en mobilisant l’écosystème du Groupe : commerçants, clients, bénéficiaires, collectivités... au travers d’actions concrètes de co-construction d’offres. Mais aussi, en collaborant avec des startups et leurs réseaux partenaires pour accélérer le développement de nouvelles offres : participation au fonds IdInvest II, co-fondation de la plateforme d’innovation SmartFood, partenariat avec l’incubateur Lafayette Plug&Play, création d’un terrain d’expérimentation avec Foodentropie...

En 2017, le groupe Up va plus loin en termes d’innovation et lance deux dispositifs pour répondre à ses besoins : un programme d’expérimentation pour explorer des modèles d’affaires innovants avec les startups et un fonds d’investissement corporate.

Le premier, le Booster, est un programme d’expérimentation en mode startup qui centralise des moyens pour identifier et tester très rapidement des modèles innovants avec les startups. Concrètement, le Booster valide l’intérêt d’une collaboration, expérimente les futures offres, capitalise les retours et permet de réduire les délais et/ou les coûts.

Le second, est un fonds d’investissement corporate dédié aux startups partenaires du Groupe. Il coordonne les investissements du groupe Up : 30 millions seront investis sur 5 ans. Pour être éligibles, les startups doivent répondre à plusieurs critères : être en lien avec les priorités stratégiques du Groupe, avoir une expérimentation ou une collaboration préalable et présenter un certain niveau de maturité.

Le premier investissement vient d’être réalisé dans la startup LesHabitués. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux clients de disposer d’un compte chez un commerçant et de bénéficier de réductions. Elle offre aux commerçants une solution de fidélisation et de relation client, unique et innovante, pour développer leurs ventes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.