premium 1
premium 1 mobile
hhhh

LALALAB, 1ère application d’impression photo en Europe

L'ADN
Le 28 sept. 2016

LALALAB, c’est l’histoire d’une belle réussite à la française ! À l’origine, le rêve de 3 jeunes lorrains qui ont l’entreprenariat dans le sang et des idées plein la tête. Leur ambition : révolutionner l’impression photo, en les faisant imprimer à distance depuis son smartphone. Voici comment la petite start-up est devenue en 4 ans la 1ère application d’impression en Europe :

« Je voulais imprimer des photos pour ma grand-mère depuis mon iPhone. A l’époque, le concept existait, mais ce n’était pas simple. » explique Jeremy Charoy, co- fondateur de LALALAB. C’est le point de départ de la création de l’application ! « Au début, il y avait 2 ou 3 commandes par jour, imprimées chez le photographe avec une clé USB, et nous léchions nous-mêmes les timbres ! C’était très artisanal. » se remémore Jeremy.

Il s’avère que, comme pour Jeremy, il existait un réel besoin à combler sur le marché de l’impression photo : 2 milliards de photos prises chaque jour et 80% depuis un smartphone ! LALALAB a été précusseur sur cette tendance, puisqu’à sa création en 2012, elle est la seule appli à proposer ce service.

4 ans plus tard, LALALAB c’est une équipe de plus de 30 personnes, entre 90.000 et 130.000 photos imprimées par jour, et l’intégration de la start-up au sein du groupe de papéterie légendaire Exacompta-Clairefontaine.

En effet, Photoweb, filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine, a fait l’acquisition au début de l’année  de 100% du capital de LALALAB. « LALALAB est le leader de l'impression mobile en Europe et Photoweb est un pionnier du secteur sur le web en France, les synergies sont donc parfaites. Pour l'anecdote, depuis le début nous utilisons des enveloppes roses Clairefontaine pour envoyer nos photos ! » se réjouit Jeremy, qui voit de belles opportunités de croissance dans ce rapprochement.

LALALAB propose désormais à son catalogue une gamme variée de produits : le fameux tirage format instagram qui a fait son succès, mais aussi des tirages à divers formats, des livres photos, des posters, des photos encadrées, des cartes postales, des magnets, des tirages vintage, des toiles…

Cette start-up made in France réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’international et a imprimé des dizaines de millions de photos livrées dans plus de 70 pays.

L’appli connait un succès fulgurant avec 5.000.000 de téléchargements et une note de 4,8/5 sur l’appstore et 4,7/5 sur Googleplay, du jamais vu en terme de satisfaction client pour une appli d’impression photo !

En pleine ascension, LALALAB a connu une croissance exponentielle de + 1 500 % entre 2013 et 2015, et vise plus de 10 millions de chiffre d’affaires pour 2016 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.