habillage
premium 1
premium1
S3

iQSpot signe 6 nouveaux contrats

L'ADN
Le 12 déc. 2016

Il y a 1 an, iQSpot, start-up bordelaise spécialisée dans l'efficacité énergétique de bureaux hébergée par Bordeaux Technowest levait 300 000 € avec IT Translation. Aujourd'hui, elle s'engage dans la construction de la smart city et signe 6 nouveaux contrats.

La startup propose un suivi et une analyse des consommations énergétiques de bâtiments de bureaux tout en impliquant tous les usagers : un pack de capteurs sans-fil pour suivre les consommations énergétiques du bâtiment (électricité, eau et gaz) et le confort ambiant (température, CO2, humidité, bruit) ; la plateforme analyse ces données et les met à disposition du gestionnaire du bâtiment. Le tableau de bord web (ci-contre) indique les consommations et les recommandations d'actions correctrices ; une synthèse personnalisée à chaque usager du bâtiment grâce à l'application mobile et un widget sur le poste de travail ; enfin, un kit de communication en ligne pour valoriser sa démarche en interne et en externe.

La Communauté d'Agglomération de Libourne (CALI) installe la solution dans 3 bâtiments : l'Espace Fabre d'Eglantine à Libourne ; l'Espace jeunes de Libourne ; l'Espace jeunes d'Abzac.

Le promoteur immobilier de bâtiments CFA Atlantique équipe l'une de ses agences de 600 m2 à Mérignac pour assurer le suivi de l'électricité et le confort au sein des locaux.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment installe la solution dans un bâtiment de 5 000 m2 à Paris pour suivre les consommations électriques, eau et gaz, et assurer le confort dans les locaux. Le but est également d'impulser une démarche écoresponsable auprès des usagers via un écran placé dans la zone d'accueil.

Le Grand Poitiers équipe la médiathèque, la salle des fêtes et 2 bâtiments de bureaux.

L'École Supérieure de Commerce de Bordeaux installe une solution complémentaire au système de suivi énergétique déjà mis en place dans le nouveau bâtiment. Cela se traduit par des capteurs de confort pour aider à la bonne performance énergétique du bâtiment.

« Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous testons la solution d'iQSpot sur 3 de nos bâtiments tertiaires. Le but est d'automatiser et de fiabiliser la collecte des données de consommation énergétique, de façon à gérer de façon dynamique notre parc immobilier » témoigne Karine DACHARY, DGA de Foncière INEA, Foncière spécialiste de l'immobilier de bureaux en régions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.