habillage
premium1
logos numa c40 ville de paris

DataCity se déploie à l'international

L'ADN
Le 7 juin 2017

A l’issue de la deuxième édition du programme DataCity Paris, NUMA et la Ville de Paris ont présenté 10 solutions innovantes pour répondre aux enjeux de demain et aux défis proposés par les Parisiens et les grandes entreprises partenaires du programme. Cet événement a également été l’occasion d’annoncer le déploiement du programme DataCity à l’international avec le soutien du C40.

Les villes représentent aujourd’hui 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont un tiers serait lié au secteur du transport et 20% à celui du bâtiment, deux secteurs au cœur des problématiques soulevées par DataCity. NUMA a l’ambition de développer le programme dans 40 villes d'ici à 2018, en partenariat avec le C40, présidé par Anne Hidalgo, afin que 300 millions de citoyens aient accès aux solutions qui seront mises en place par les startups, les municipalités et les grands groupes partenaires.

Créé par NUMA et la Ville de Paris en 2015, DataCity Paris est le premier programme français d’innovation ouverte sur la thématique de la ville intelligente. Il propose à de grandes entreprises, des startups et des villes de relever ensemble les défis de la ville de demain. Pour cette édition, NUMA et ses partenaires avaient identifié dix challenges dans les domaines de l’énergie, la gestion des déchets, la logistique, la mobilité et le bâtiment intelligent. Des start-ups, sélectionnées par NUMA et ses partenaires, ont travaillé avec les équipes de grands groupes et la Ville de Paris, pendant plus de deux mois à la résolution de ces challenges. Elles ont présenté aujourd'hui lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris, les prototypes qu’elles ont développés et expérimentés.

Fort du succès rencontré par le programme à Paris et Casablanca, conscient des problématiques climatiques des territoires urbains à courts et moyens termes, NUMA a décidé d’élargir son champ d’actions et de s’associer au C40, initiateur du plus vaste réseau de villes du monde engagées dans la lutte contre le changement climatique, pour développer le programme DataCity dans les plus grandes villes du monde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.