habillage
S3

CFJ et école W : nouvel écosystème pédagogique

L'ADN
Le 19 janv. 2017

Créée il y a un an par le Centre de formation des journalistes (CFJ), l’école W a reçu près de 300 dossiers de candidatures en 2016. A l’issue d’un processus de sélection original, valorisant la singularité des profils, la motivation et la créativité, 70 étudiants ont rejoint la première promotion.

Parmi les admis, 5 bénéficient dès leur première année d'études d’une bourse de 6 000 € financée par Angie, agence de communication éditoriale et digitale.

Depuis novembre 2016, 8 start-ups et associations se sont installées dans l’école et son espace de coworking : CReafeed, FABDEV, Lucille, Nouvelles Ecoutes, Ouatch TV, Portemire, Slug News et la Chance aux concours (CAC).  Ijsberg, lauréat du prix Google pour l’innovation en journalisme en 2014, s’apprête à rejoindre l'espace résidents. Cette proximité permet d’établir de nouvelles formes de collaboration entre tous les métiers impliqués dans la création de valeur éditoriale, au service de la formation des étudiants.

En décembre 2016, le CFJ et W ont intégré le Google Newslab University Network, réseau international d’une cinquantaine d’écoles de journalisme et d’universités prestigieuses.

L’école W a par ailleurs noué un partenariat exclusif avec Kaos Pilot, école d’entrepreneuriat et de design danoise qui, depuis plus de vingt ans, révolutionne l’éducation supérieure avec ses méthodes pédagogiques inversées.

Afin de permettre la mise en oeuvre des principes pédagogiques, le CFJ et l’école W ont développé trois outils numériques inédits.

Spot It, la plateforme de veille des contenus et de la création numérique
L’inspiration se nourrit de la curiosité et des échanges. Conçu par la société FABDEV, en partenariat avec WEDODATA, Spot it est un outil de veille active alimenté par les étudiants, intervenants et résidents W et CFJ, qui y publieront chaque semaine les meilleurs outils, récits, formats, tutoriels et analyses utiles aux professionnels des contenus. Lancement officiel le 23 janvier. www.spotit.fr

 

Connect Place, le site d’offres d’emploi des étudiants W et CFJ
Egalement développée la société FABDEV, Connect Place a pour objet de simplifier la vie des recruteurs qui disposent d’un outil ergonomique pour publier et piloter leurs annonces, en ayant la garantie de toucher directement un vivier d’étudiants disposant des compétences recherchées. Les étudiants ont accès à des annonces ciblées et pertinentes, cohérentes avec leur formation.

 

Radar, un outil d’aide à l’auto-évaluation
Afin d’aider les étudiants à identifier leurs points forts et leurs marges de progrès, le CFJ et W ont développé un outil de data-visualisation permettant de comparer leurs auto-évaluations aux appréciations de leurs intervenants. Développé par WEDODATA, Radar est à usage strictement interne. Il ne remplace pas les évaluations faites par les intervenants.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.