premium 1
premium 1 mobile
msdémé

Avec Mon Super Déménagement, Déménager Seul devient enfin simple

Le 6 sept. 2016

Toute votre vie dans les cartons et tout votre déménagement dans une application.

Mon Super Déménagement est la première webapp (application web) entièrement dédiée à la préparation du self-déménagement. Son but ? Simplifier le self-déménagement en garantissant l’équipement et l’accompagnement complet des particuliers dans leur projet. Alors qu’un Français sur deux (49%) juge que son déménagement sera mieux réussi s’il le réalise luimême que s’il fait appel à des professionnels (51%)1, plusieurs partenaires ont décidé de mettre leur savoir-faire en commun pour offrir aux particuliers qui souhaitent déménager seuls tous les outils essentiels à l’organisation et à la réussite de leur déménagement.

Mon Super Déménagement concentre, en mode “guichet unique”, tout ce dont ont besoin les futurs « self-déménageurs » : trouver un véhicule utilitaire en location, savoir estimer le nombre de cartons et le cubage, avoir une « to do list » améliorée pour penser à tout et dans le bon ordre, simplifier les démarches administratives comme le changement d’adresse, trouver des conseils et des informations pratiques et même pouvoir poser des questions à un cleverbot (robot intelligence artificielle).

La webapp est développée sur le modèle des plateformes communautaires et applications les plus populaires ; fonctionnalités et ergonomie sont donc d’emblée familières aux utilisateurs. Tout est donc pensé pour redonner le pouvoir aux « self-déménagés » et leur permettre d’aborder sereinement ce moment de vie important.

Lancé au moment où des milliers d’étudiants vont déménager pour la rentrée, Mon Super Déménagement mise sur l’expertise de Ada et Homebox, en partenariat avec Des Bras En Plus, Shiva, Souscritoo et Hellocasa, tous au service du déménagé et associés pour offrir aux particuliers une solution résolument novatrice de self-déménagement.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DU SONDAGE IFOP RÉALISÉ POUR MON SUPER DÉMÉNAGEMENT : « LES FRANÇAIS ET LE DÉMÉNAGEMENT »

1 + Déménager seul, c’est le meilleur moyen de réussir pour un Français sur deux.

Certes, le coût financier reste le premier sujet de préoccupation pour les Français qui déménagent : 38% des Français interrogés jugent que c’est un élément qu’ils appréhendent, devant les préparatifs à effectuer (36%), les démarches administratives (27%), l’organisation de la logistique (25%), le rangement (19%) et la perte ou la casse d’objets de valeurs (19% seulement). Néanmoins, le recours au « self-déménagement » ne semble pas uniquement guidé par la contrainte financière. 49% des Français estiment que leur déménagement sera plus réussi s’ils le réalisent eux-mêmes (contre 51% qui jugent qu'il sera mieux réussi s'ils font appel à des professionnels). Un chiffre particulièrement élevé chez les moins de 35 ans (74%) et les personnes ayant déménagé il y a moins de 3 ans (65%)

 

2 + Ré activateur du lien d’entraide sociale et familiale, le déménagement est en tête des situations pour lesquelles on pense faire appel à l'aide de ses proches et de sa famille.

Au-delà de l’organisation qu’il demande, le déménagement a aussi ses aspects positifs, puisqu’il constitue visiblement le 1er facteur de réactivation du lien d’entraide amicale et familiale : 85% des Français demanderaient de l’aide à leurs amis et à leurs proches à l’occasion d’un déménagement, pour 70% à l’occasion de la réalisation de travaux, 32% en cas de besoin de garde d’enfants et 13% seulement à l’occasion de la préparation d’un mariage !

 

3 + Le déménagement à l’heure de l’économie collaborative

Volonté de le réaliser par ses propres moyens, appel à l’entraide sociale et familiale, la nouvelle économie transforme également l’appréhension que l’on se fait de son propre déménagement. Ainsi, un Français sur deux trouverait utile d’avoir à disposition une application pour l’accompagner dans son déménagement. Sans surprise, ce chiffre est beaucoup plus élevé chez les plus jeunes générations et les plus diplômés. Ce constat est en revanche partagé sans distinction de classe sociale.

 

Méthodologie :
Le sondage a été réalisé du 22 au 24 août 2016. L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.