habillage
Une image de carte sur un téléphone portable.
© China Daily

Cette application chinoise vous met la honte en cas de dette non payée

L'ADN
Le 18 janv. 2019

Grâce à elle, les internautes peuvent repérer dans un rayon de 500 mètres des individus qui ont du mal à rembourser leur emprunt. Il s’agit d’un pas de plus vers la mise en place du crédit social en Chine.

Le journal China Daily a rapporté que la province d’Hebei, au nord du pays, avait déployé sur la plateforme WeChat, une application un peu particulière. Cette dernière permet de géolocaliser les individus endettés afin de mieux les humilier. En plus de leur localisation, l’appli rend publiques leurs informations personnelles comme leur nom, leur numéro de carte d’identité ou bien encore la raison pour laquelle ils se sont retrouvés sur cette black list.

Big brother is shaming you

D’après l’agence de presse Xinhua News, le gouvernement chinois avait déjà évoqué ce type de solution en 2017. Si ce test s’avère concluant, il pourrait donc se retrouver déployé sur l’ensemble du pays. Pour rappel, le système de crédit social est prévu pour 2020 et va attribuer à chaque citoyen une note « de confiance » en fonction de son comportement, son casier judiciaire et de ses finances. En mai 2018, on comptabilisait déjà 15 millions de personnes interdits de voyager en train à cause de leur note.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.