habillage
premium1
logo des apidays

Les APIDays, les 30 et 31 janvier, axés sur un « numérique soutenable »

L'ADN
Le 29 janv. 2018

La 30è conférence internationale « APIDays », qui aura lieu à Paris les 30 et 31 janvier, entend étudier en profondeur les dimensions économiques, sociales et environnementales du numérique.

La 30ème conférence, organisée les 30 et 31 janvier à la Cité Universitaire par Fabernovel, OuiShare et OAuth.io, réunira de plus de 1 200 experts et professionnels du numérique : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, interviendra le 31 janvier à 14h00 sur le thème phare de la conférence, celui du « numérique soutenable».

Cette édition sera centrée autour d’une interrogation : « Comment penser le numérique sur le long terme du point de vue technique, économique, social et environnemental ? ». Les différentes sessions traiteront successivement de transformation digitale et de création d’écosystème innovants, du design des APIs, de développement, de cycle de vie, de sécurité des APIs, d’Internet des objets, d’intelligence artificielle, de management des APis et de promotion auprès des communautés de développeurs.

Pendant les deux jours d’évènements, 4 plans seront étudiés :

  • Technique : dès la première ligne de code, pour être de qualité, le logiciel doit être réfléchi pour être à la fois performant, résilient et capable d’assurer le déroulement des opérations critiques. Mike Amundsen, membre de l’API academy et auteur de Microservice architecture, expliquera les enjeux des infrastructures distribuées en microservices.
  • Économique : comment mettre la technologie au service de la mission de l’entreprise ? Tout en ayant toujours à cœur d’améliorer le service pour l’utilisateur final ? Cet angle sera notamment traité via des retours d’expériences d’experts industriels du logiciel de sociétés qui ont enclenché leur transformation digitale avec les APIs comme les groupes Engie, Airbus, Hermes, BPCE, Orange, ING, Allianz/Euler Hermes, SNCF, Google, Microsoft. Pour parler des enjeux économiques et de la neutralité du net, interviendra également Sébastien Soriano, président de l’ARCEP.
  • Social : il s’agit notamment d’en questionner les impacts sur le marché du travail et d’envisager l’humain en bénéficiaire de la transformation du travail liée à la concurrence de la technologie. Pour traiter ce sujet, Kin Lane, ancien Presidential Innovation Fellow de Barack Obama et spécialiste du sujet, prendra la parole.
  • Écologique : Pour introduire une pensée environnementale et circulaire du code et des objets à forte composante technologique, nous recevrons Philippe Bihouix, auteur de L’Age des Low tech : vers une technologie soutenable et Laetitia Vasseur, fondatrice d’une association engagée dans la lutte du prêt-à-jeter Halte à l’obsolescence programmée.

L’évènement : APIdays Paris Conference, 30-31 Janvier, Cité Universitaire, Paris.

http://www.apidays.io/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.