WEBEDIA OXENT

Webedia acquiert Oxent

L'ADN
Le 5 oct. 2016

Webedia, le groupe spécialisé dans les médias en ligne qui détient entre autres Millenium et Jeuxvideo.com, vient d'acheter Oxent, le société mère de l'ESWC et de la plateforme Toornament. A quelques semaines de la Paris Games Week, l'ESWC rejoint donc Millenium dans le groupe Webedia, avec un objectif de développement en France et à l'international. (communiqué)

Créé en 2003 par Matthieu Dallon (alors président de la société Ligarena), l'ESWC est à l'origine un événement eSportif rassemblant des joueurs venus du monde entier. Fidèle à ses initiales, l'Electronic Sports World Cup s'apparente pendant longtemps à une coupe du monde pour les jeux vidéo en compétition, attirant les meilleurs joueurs de chaque discipline sur des titres comme Warcraft 3, Counter Strike ou DotA. Des qualifications préalables sont organisées dans plusieurs pays afin de sélectionner les meilleurs représentants de chaque nation pour les grandes finales, qui après avoir été jouées au Futuroscope de Poitiers connaissent des salles prestigieuses, comme le Palais omnisports de Paris-Bercy ou le Convention Center de San José en Californie.

En 2009, l'organisation rencontre des problèmes dus à un modèle économique fragile. Games-Service (nouveau nom de Ligarena adopté en 2005) entre en liquidation judiciaire et l'ESWC est racheté par Games-Solution. Cependant, la société Oxent, dirigée en partie par Matthieu Dallon, co-produit l'édition 2011 à la Paris Games Week, et finit par acquérir intégralement l'ESWC en 2012.

Aujourd'hui, en plus de l'événement principal à la PGW, l'ESWC organise plusieurs tournois chaque année sur des jeux spécifiques : CoD au Zénith de Paris, CS:GO à Montreal... Le bébé de Matthieu Dallon a maintenant des allures de convention et tente de se diversifier en ajoutant des titres grand public (comme Just Dance) à son pool de jeux. À noter que l'achat d'Oxent par Webedia concerne également la plateforme Toornament, spécialisée dans la création de tournois personnalisés.

Toornament est une plateforme de tournoi en ligne qui permet à chacun d'organiser le sien. Le site est en pleine expansion et propose également un suivi de toutes les compétitions majeures aujourd'hui, comme les Worlds de League of Legends par exemple.

Cette acquisition par Webedia a donc pour but d'augmenter les moyens de l'ESWC, et notamment par l'organisation de plus d'événements à travers le monde. L'année 2015 a vu l'ESWC se développer avec l'organisation d'un tournoi à Montréal, et d'un autre à Bercy, et l'année 2016 devrait être l'occasion d'accélérer cette stratégie.

 

Interview de Matthieu Dallon (Oxent)
source : http://www.millenium.org/home/accueil/actualites/webedia-acquiert-oxent-oxent-matthieu-dallon-toornament-eswc-millenium-webedia-achat-149216
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.