habillage
premium1
premium1
Smartphone avec sur son écran le logo de la plateforme vidéo Youtube

Comment réduire son empreinte écologique sur YouTube ?

Le 9 mai 2019

Des chercheurs britanniques ont trouvé un moyen de réduire l’empreinte carbone de la plateforme vidéo YouTube.

Au Royaume-Uni, des chercheurs ont potentiellement découvert une solution pour diminuer l’impact en CO2 du géant de la vidéo YouTube. Chaque jour, ce sont 1 milliard de vidéos qui sont regardées sur la plateforme. Cela représente près de 10 millions de tonnes de CO2 par an. Pour les chercheurs, YouTube ne serait pas transparent sur le taux de CO2 que génèrent ses serveurs. 

Sur YouTube... on écoute surtout de la musique

Les chercheurs ont constaté que YouTube était souvent utilisé par les internautes pour écouter de la musique. Or, ce sont les images et la vidéo qui polluent le plus. Permettre aux utilisateurs de verrouiller leur écran de portable lorsqu'ils écoutent de la musique sur YouTube pourrait grandement diminuer les émissions de CO2 - 500 000 tonnes par an, selon leurs estimations. 

Problème : YouTube ne permet pas cette utilisation via son application. Lorsqu'un utilisateur verrouille son écran, il se coupe automatiquement de l'application. Sauf... sur YouTube Premium. À voir si la plateforme de Google voudra étendre cette fonction à tous les internautes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.