habillage
premium1
premium1
Logo Marie Claire Think Tank

Marie Claire lance la première session de son think tank placée sous la thématique du travail

Le 10 sept. 2018

Mercredi 12 septembre se tiendra la première session du Think Tank « Agir pour l’égalité » portée par le mensuel féminin Marie Claire en partenariat avec le Connecting Leaders Club.

En présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ce premier rendez-vous traitera la question de l’égalité au travail.

Un sentiment d’inertie voire de régression dans le cadre professionnel

Dans le cadre de son Think Tank, Marie Claire a fait appel à l’institut d’études Harris Interactive* pour sonder les Français sur leurs sentiments vis-à-vis des inégalités dans la sphère professionnelle :

  • Selon les Français, il existe plus d’inégalités dans le domaine du travail (salaires, responsabilités) que dans l’organisation de la vie domestique (enfants, tâches ménagères). Dans ce sens, 80% des Français estiment qu’elles existent dans les salaires et 79% dans la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités.
  • Les inégalités sont perçues, dans l’univers du travail, comme peinant encore à progresser. 45% des Français ont le sentiment que ces 5 dernières années, la situation a évolué vers davantage d’égalité entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l’accès à des postes à responsabilités. C’est le cas de seulement 38% lorsqu’est évoquée la question des salaires. Le point de vue majoritaire sur ces deux aspects de la vie professionnelle est que la situation reste inchangée voire a régressé.
  • Pour tous, l’inégalité femmes-hommes au travail se conçoit principalement sur la question du salaire. Les femmes sont plus sensibles à l’existence des inégalités et à l’impression d’inertie à leur sujet. Hommes et femmes partagent l’idée qu’il faut agir.
  • Pour accompagner la société vers plus d’égalité dans le milieu du travail, les Français mettent en avant à la fois le rôle tout à fait prioritaire des entreprises (46%) et de l’Etat (43%), témoignant de la nécessité pour ce combat de s’appuyer sur des législations et règlements qui normalisent les comportements. Mais estiment en tant que femmes (38%), mais également en tant qu’hommes (38%) qu’ils sont des acteurs de l’évolution vers plus d’égalité.

*Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la vie professionnelle par Harris Interactive
Enquête réalisée en ligne - selon la méthode des quotas - du 28 au 30 août 2018 sur un échantillon de 1038 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Un premier rendez-vous articulé autour de trois ateliers

Marie Claire réunit le mercredi 12 septembre chez Salesforce France experts, partenaires, et membres de son Comité Scienti que en vue d’agir autour de la problématique :

Salaires, promotions, horaires : Comment atteindre l’égalité dans le travail ?

Présente lors de cette première rencontre, Marlène Schiappa apportera son soutien à l’initiative et prendra la parole pour aborder les questions liées à l’égalité femmes-hommes.

Afin d’amorcer les débats et les réflexions, l’Observatoire - réalisé par l’institut d’études Harris Interactive* - sera restitué et suivi d’une table ronde animée par Valérie Hoffenberg en présence de Olivier Derrien - DG Salesforce France, Anne Lebel - DRH de Natixis, Aurélie Feld - CEO de CSP, Laurent Depond - Président du comité de diversité du MEDEF et Marie Georges - Présidente de Willa.

Dans une logique d’échanges, chacun pourra partager ses expériences, exprimer ses attentes et émettre des propositions dans trois ateliers de travail :

Atelier 1 :
Comment lever les freins à l’égalité salariale ?

Atelier 2 :
Comment instaurer des processus de recrutements paritaires et des évolutions de carrières au sein de l’entreprise ?

Atelier 3 :
Comment favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité ?

Cette première session aboutira à des propositions d’actions concrètes approuvées par les membres du Comité Scientifique et consignées dans un livre blanc qui sera ensuite partagé avec les pouvoirs publics.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.