linternaute

Linternaute.com crée son compilateur de sondages

L'ADN
Le 10 oct. 2016

Linternaute.com lance le premier compilateur de sondage, portant sur les principaux prétendants au poste de chef de l’État.

 

À quelques jours du premier débat de la primaire de la droite et à quelques mois de l’élection présidentielle, les enquêtes d’opinion se multiplient, à tel point qu’il devient difficile de dégager des tendances claires. Pour donner à un instant «T» la meilleure vision globale des enquêtes d’opinion et de leur évolution, mais aussi pour comparer la cote des différents présidentiables, Linternaute.com va enrichir et optimiser cet outil jusqu’en mai 2017. Grâce à un graphique interactif, chaque internaute peut ainsi sélectionner un ou plusieurs candidats déclarés ou pressentis et observer leur évolution sur une ou sur l’intégralité des enquêtes.

Le compilateur de sondages va suivre deux grandes étapes jusqu’à l’élection présidentielle: un premier agrégateur permet d’ores et déjà de comparer les cotes des principaux prétendants dans les baromètres mensuels de popularité. Une « V2 » permettra bientôt de faire de même avec les sondages « intentions de vote » pour la présidentielle.

Parmi les premiers enseignements, on constate qu’Alain Juppé conserve son hégémonie sur l’ensemble des baromètres, avec une moyenne de 44 % de bonnes opinions en septembre alors que Nicolas Sarkozy, qu’on dit dans une bonne dynamique, semble bloqué depuis des mois près de 20 points derrière. A gauche, c’est la percée de Jean-Luc Mélenchon qui est remarquée. Le leader du Parti de gauche atteint près de 30 % de séduits en moyenne et dépasse désormais très largement François Hollande (17 %). Emmanuel Macron est quant à lui à 35 % de bonnes opinions et semble maintenant loin devant Manuel Valls, qui dégringole. Le Premier ministre est passé d’une moyenne de 40 % de bonnes opinions en décembre 2015 à 25 % aujourd’hui. Marine le Pen, elle, joue depuis un an un coude à coude très serré avec deux de ses principaux rivaux, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Cependant avec 27 % de sentiments positifs, elle semble peiner à tirer son épingle du jeu.

http://www.linternaute.com/actualite/politique/1308702-presidentielle-2017-consultez-notre-grand-compilateur-de-sondages/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.