habillage
premium 1
premium 2
plusieurs personnes en réalité virtuelle

L’Institut du Monde arabe inaugure la réalité virtuelle multi-utilisateur culturelle

L'ADN
Le 16 mai 2017

The Enemy, co-produit par Emissive, première mondiale de réalité virtuelle multi-utilisateur culturelle, lancé aujourd’hui à l’Institut du Monde arabe.

Emissive, spécialiste de la réalité virtuelle, annonce le lancement de The Enemy, expérience immersive collaborative en VR, conçue par le photo-reporter Karim Ben Khelifa, et dont la réalisation technique a été assurée par Emissive. Ce projet est coproduit par Camera Lucida, FranceTV Nouvelles Ecritures, l’Office national du film du Canade, Dpt. et Emissive. The Enemy sera accessible au grand public à partir du jeudi 18 mai et jusqu’au 4 juin à l’Institut du Monde Arabe.

The Enemy

The Enemy est une installation en réalité virtuelle multi-utilisateurs, qui s’appuie sur un dispositif matériel innovant composé notamment d’un sac à dos VR One, d’un casque VR et d’un système de motion capture. L’expérience plonge les utilisateurs dans un environnement virtuel qui s’étend sur environ 300 m2, à la rencontre successive de six combattants représentant trois conflits intergénérationnels emblématiques dans le monde : le conflit Israélo-Palestinien, le conflit en République démocratique du Congo, et les guerres de gangs au Salvador.

Une fois équipés, les utilisateurs sont invités à suivre un cheminement en plusieurs étapes : une pièce d’introduction, trois pièces successives les menant à la rencontre des combattants issus des conflits mentionnés plus haut, et une pièce d’épilogue.

L’autre innovation de ce projet est son côté multi-utilisateurs. En effet, l’ergonomie de l’expérience permet à 20 personnes de vivre en simultané le scénario, à raison de groupes de cinq personnes lancées toutes les quinze minutes, qui avancent progressivement dans l’enfilade des pièces.

A partir de jeudi 18 mai, le grand public est invité à venir vivre l’expérience The Enemy à l’Institut du Monde Arabe, sur réservation sur internet. Plus d’informations sur le site de l’Institut du Monde Arabe ici : horaires, prix d’entrée et description.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.