premium1
premium1
livre blanc françois mariet

Les défis de la presse à l’ère du digital et de la data

L'ADN
Le 16 mai 2017

Ipsos et Weborama publient « Valeurs de la presse : ses audiences, sa data », un livre blanc signé François Mariet, professeur des Universités, sur les multiples bouleversements auxquels la presse fait face.

De tous les médias, la presse est certainement celui qui a opéré la transformation numérique la plus précoce, la plus rapide et la plus complexe. Depuis plus de vingt ans, elle se démultiplie, accélère son rythme de production, développe ses contenus vidéo, adapte son offre à une quantité toujours plus vaste de plateformes et de terminaux.

L’emprise de ses marques s’étend, son lectorat s’élargit, elle atteint de nouveaux publics, plus jeunes, sur les mobiles et les réseaux sociaux. Toutefois, ses revenus sont toujours sous pression. En particulier, ses ressources publicitaires sont aspirées par quelques géants technologiques dont les audiences colossales reposent pourtant, en partie, sur l’attractivité des contenus qu’elle leur fournit. La presse reste une source de contenus référente, mais éprouve des difficultés à rassembler ses audiences dispersées, et davantage encore à les monétiser.

En publiant ce livre blanc, Ipsos et Weborama, tous deux partenaires historiques de la presse, entendent apporter une contribution utile à la réflexion collective sur le futur de la presse, ses valeurs et les ressorts de sa réussite.

François Mariet, universitaire spécialiste des médias des deux côtés de l’Atlantique, effectue un travail de synthèse très documenté, illustré d’exemples concrets et de nombreuses initiatives récentes et inspirantes. Il souligne la place centrale des audiences et de la data pour mener à bien cette conquête de nouveaux territoires.

Retrouver le livre blanc ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.