premium 1
Logo du colloque NPA du figaro

L’audiovisuel de demain au cœur du 27ème colloque NPA / Le Figaro

L'ADN
Le 20 déc. 2017

Le 2 mai, à Lille et dans le cadre du Forum Européen des Projets et des Talents du Festival SERIES MANIA, se tiendra le 27e colloque NPA / Le Figaro centré sur le nouvel Audiovisuel sans frontière.

Parmi les thématiques qui rythmeront cette journée d’échanges et de débats :

-          Le nouvel espace de la régulation : « philosophie » et modalités, répartition des pouvoirs entre pays et Commission, capacité à préserver l’équilibre entre acteurs globaux et professionnels européens, efficacité des dispositifs de soutien à la création, garantie d’exposition de la création européenne… La réalisation du « marché unique numérique » transforme les lignes de force de la réglementation et de la régulation.

-          Les nouveaux enjeux de la distribution : La distribution est confrontée à un quadruple bouleversement : la montée en puissance d’acteurs qui achètent des droits tous territoires ; un nouveau cadre réglementaire communautaire qui questionne la territorialité des droits ; une infrastructure numérique qui permet de visionner et/ou livrer les programmes à distance ; l’intervention de plus en plus fréquente des distributeurs en amont dans le tour de table des productions... Quelles conséquences pour le secteur, sa pratique et son organisation ?

-          Un âge d’or pour le développement des coproductions internationales ? : alors qu’elles étaient qualifiées il y a 25 ans « d’europudding », les coproductions internationales sont aujourd’hui appréciées du public et considérées comme stratégique par les acteurs du secteur audiovisuel. Niveau et modalités de financement, organisation de l’écriture et du casting, stratégies de distribution… Quels sont les ressorts de cette montée en puissance ? Et avec quelles limites ?

-          La télévision payante, entre hybridation et mondialisation : Multiplication des modes d’accès au contenu (TV linéaire, SVoD, Replay, TVoD…), nouveaux schémas de distribution, via l’OTT, internationalisation des offres, nouveaux intervenants (Alibaba, Amazon, Rakuten…) … quelle dynamique pour la télévision payante, et quelles évolutions pour la chaîne de valeur ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.