habillage
premium 1
premium1
facebookf8

Keynote F8 2017 : Facebook résume sa grand-messe

L'ADN
Le 20 avr. 2017

Lors de la keynote d’ouverture, Mike Schroepfer, CTO chez Facebook, a présenté l’objectif que Facebook s’est fixé : développer des technologies donnant les moyens de construire une communauté globale. Les points à retenir.

Facebook va se concentrer au cours des 10 prochaines années sur 3 grands piliers : la connectivité, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

Connectivité

Facebook investit dans une stratégie diversifiée. Il s’agit de créer des technologies adaptées à des situations différentes qui seront ensuite utilisées conjointement de façon à créer des réseaux flexibles. L'entreprise a franchi plusieurs nouvelles étapes pour connecter ceux qui n’ont pas encore accès à internet et améliorer les performances de connexion pour ceux qui y ont accès.

Intelligence artificielle

intelligence artificielle facebook

L’intelligence artificielle est un outil puissant que Facebook utilise pour créer des expériences visuelles pour ses utilisateurs. L’IA a révolutionné la capacité des ordinateurs à traiter et à comprendre les images et les vidéos. Ils sont aujourd’hui en mesure de comprendre chacun des pixels qui composent une image. Ces avancées permettent de développer de nouvelles expériences. Facebook travaille par exemple sur des façons d’utiliser l’IA pour aider les utilisateurs à découvrir les vidéos qui comptent pour eux.

Facebook a annoncé aujourd’hui que donner accès en open-source à Caffe2 (un framework permettant de développer et d’exécuter des algorithmes d’IA sur un téléphone) et développe des partenariats avec Amazon, Intel, Microsoft, NVIDIA, Qualcomm et d’autres.

Une autre façon pour Facebook d’utiliser cette technologie passe par le développement d’appareils photo intégrant l’IA, sur Facebook, Instagram et Messenger. Grâce à l’IA, cet appareil photo est aujourd’hui capable de reconnaître votre environnement, des personnes, des lieux et des objets. Il peut annoter sur les photos et les vidéos et les améliorer. La nouvelle Camera Effects Platform donne aux développeurs des nouveaux outils d’expression.

Réalité Virtuelle

fbcam

Facebook investit dans la réalité virtuelle sur mobile, sur PC, dans les logiciels et les contenus – d’Oculus Rift et Gear VR à Facebook Spaces.

Les nouveaux modèles de la caméra Surround 360 permettent de faire des vidéos en réalité virtuelle. La nouvelle technologie intégrée dans cette caméra permet aux utilisateurs de se déplacer et d’expérimenter différentes prises de vue.

Réalité Augmentée

AR

Au premier jour de F8, Mark Zuckerberg a évoqué l’appareil photo comme la première plateforme de réalité augmentée. Michael Abrash, Chief Scientist chez Oculus Research a partagé aujourd’hui sa vision d’une réalité augmentée totale – une réalité augmentée qui améliore notre vision et notre audition en la rendant plus légère et confortable.

Il a également mentionné le développement de l’informatique virtuelle, qui englobe à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Afin de rendre l’informatique virtuelle aussi accessible que le sont les smartphones aujourd’hui, nous aurons besoin de la réalité augmentée. Celle-ci se matérialisera probablement à travers des lunettes transparentes qui pourront afficher des images superposées sur le monde réel.

Les technologies nécessaires pour une réalité augmentée totale n’existent pas encore. Il s’agit d’un travail sur le long terme et cela requiert des progrès majeurs dans différents domaines tels que les sciences et le graphisme.

Building 8

tapbrain

Building 8 est l’équipe de recherche et développement de Facebook qui se concentre sur la conception de nouveaux produits répondant à la mission de Facebook.

A F8, Facebook a annoncé deux projets techniques destinés à développer de nouvelles plateformes de communications innovantes.

L'entreprise travaille actuellement sur un système qui permettra aux utilisateurs de taper sur le clavier grâce à leur cerveau. Plus précisément, l'objectif est de créer un système de discours silencieux capable de taper 100 mots par minute et directement commandé par le cerveau. C’est cinq fois plus rapide que ce que vous tapez aujourd’hui sur votre smartphone. Il ne s’agit pas de décoder les pensées des utilisateurs : il s’agit de décrypter les mots que vous avez décidé de partager en les envoyant à votre cerveau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.