habillage
premium 1
premium1
Logo Harris Interactive

Le baromètre de la consommation SVOD revient

L'ADN
Le 23 janv. 2018

Dans le prolongement d’une première vague d’étude réalisée entre le 28 août et le 10 septembre 2017 auprès de 42 000 interviewés, NPA Conseil et Harris Interactive ont lancé le 1er janvier le premier outil de mesure quotidienne de la consommation de SVOD.

Les résultats obtenus au cours des deux premières semaines (38 000 répondants entre le 1er et le 14 janvier), offrent une première photographie de l’évolution des usages : volume de consommation, part des différents genres de programme (cinéma, animation, séries…), écran utilisé (smartphone, PC, tablette, TV), nombre de personnes participant au visionnage, part dans les usages des différentes plateformes, classement des programmes les plus visionnés

Hausse significative du nombre de SVODistes : 2,7 millions d'utilisateurs quotidiens en moyenne

En moyenne, 4,9% de la population française de 15 ans et plus utilisent un service de vidéo à la demande par abonnement sur une journée en janvier 2018 soit une progression de + 0,5 point par rapport à  septembre 2017 (4,4%).

  • Rapporté à la population française, ce sont ainsi 2,7 millions de Français qui utilisent chaque jour un service SVOD, tous services confondus, soit une progression de + 400 000 par rapport à septembre 2017.
  • Les SVODistes visionnent en moyenne 1,7 programme par jour soit un total de 4,7 millions de programmes visionnés pour l’ensemble des SVODistes français.

Ceci représente une augmentation de 25% en 4 mois.

A titre de comparaison, la consommation de programmes en catch up représente environ 20 millions de programmes par jour.

Le poids des séries télévisées : 50% de la consommation totale

Les séries télévisées représentent 50% de la consommation totale des programmes en SVOD.

  • Le cinéma, bien que limité par le calendrier de la chronologie des médias, compte pour 29% de la consommation.
  • Les programmes jeunesses réunissent 12% des visionnages.

La prédominance des séries TV se retrouve dans le classement des œuvres les plus consommées. Cette deuxième vague d’interviews confirme également la primeprime à la nouveauté et à l’inédit puisque le top 3 des 14 premiers jours de janvier est exclusivement composé de séries à l’actualité forte : Black Mirror en tête du classement avec une nouvelle saison (la 4ème) débarquée en SVOD le 29 décembre dernier, suivi de Arrow (saison 6) dont Netflix diffuse un nouvel épisode chaque semaine en US+24 et enfin Peaky Blinders avec une 4ème saison disponible en SVOD depuis le 29 décembre (et prochainement diffusée par ARTE).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.