premium 1
premium 1 mobile
tetiereFTV

France Télévisons réussit sa rentrée

L'ADN
Le 3 oct. 2016

 

FTV communique ses audiences de septembre 2016 (communiqué).

Une rentrée encourageante pour France Télévisions marquée par le lancement réussi de franceinfo, la prise de risque de lancer de nouvelles émissions et des rendez-vous renouvelés sur l’ensemble de ses chaînes, par le succès de l'offre jeunesse de France 4 et enfin, par sa politique offensive en matière de fiction française.

La rentrée est également marquée par le succès de la stratégie numérique des chaînes du groupe : 144 M de vidéos vues sur les 30 principales pages Facebook du groupe (x14 en 1 an).

France Télévisions leader en première partie de soirée avec des soirées qui cumulent en moyenne plus de 30% de PdA 4+ notamment grâce aux fictions françaises qui sont au plus haut sur cette rentrée 

Les séries confirment leur succès dépassant régulièrement les 5 millions de téléspectateurs sur

 France 2 (Alex Hugo ;  Les petits meurtres d’Agatha Christie) comme sur France 3 (Capitaine Marleau)

Succès des soirées continues sociétales dont la qualité est plébiscitée par le public :

- France 2, avec une soirée consacrée à la maladie d’Alzheimer était leader avec la fiction La vie à l’envers (4.6 millions - 19.5% de PdA) et une note Quali TV record à 8.9/10.

- Plus de 4.1 millions de téléspectateurs devant Marion, 13 ans pour toujours, sur France 3, dans le cadre de la soirée continue dédiée au harcèlement scolaire. Au Quali TV, un excellent 8.8/10.

Toujours autant de public devant les fictions courtes sur France 2 : 3.4 millions de téléspectateurs pour Parents Mode d’emploi et 2.9 millions de téléspectateurs en moyenne pour Vestiaires pendant les jeux Paralympiques.

 

France Télévisions reste  le plus grand terrain de sport

- Après le succès des Jeux Olympiques, début septembre, le groupe enregistre un nouveau succès avec les Jeux Paralympiques : 100h de retransmissions sur France 2 et France 4 avec 13,6 millions de téléspectateurs qui ont vu au moins 15 minutes l’évènement. France Télévisions enregistre 16 millions de vidéos vues sur les plateformes numériques, en très forte hausse par rapport à 2012 (x40) notamment grâce à l’essor sur Facebook et YouTube.

 

Entre 18h et 21h, avec l’offre la plus diversifiée et complémentaire du PAF, France Télévisions est le 1er groupe audiovisuel français avec près d’1 téléspectateur sur 3 devant une de ses antennes :

- N’oubliez pas les paroles sur France 2 en hausse sur 1 an  avec  15% de PdA 4+ à 19h30

- Belle rentrée pour le 20h de France 2 aussi bien en semaine qu’en week-end avec une moyenne de 20.7% de PdA du lundi au dimanche.

- Succès du 19/20 qui place France 3 en 2ème position avec 16.9% de PdA pour les éditions régionales et 15.8% de PdA pour le journal national (lundi-vendredi).

- Plus Belle La Vie sur France 3 reste le feuilleton le plus plébiscité par les téléspectateurs avec plus de 4,3 millions de téléspectateurs chaque soir.

- Sur France 5, C à vous réalise sa meilleure rentrée avec 4.7% de PdA 4+.  En amont, C dans l’air progresse en un an avec 11.6% de PdA.

- Sur le week-end, les nouveaux Access ont déjà trouvé leurs publics (C dans l’air / C l’hebdo / C polémique / C politique)

- France 4 réunit la famille autour d’Une saison au zoo, le mag. Depuis le lancement (le 18/09) ce sont 1.6 million de personnes qui ont regardé au moins 1 numéro.

- Des documentaires d’évasions sur France Ô sont proposés chaque soir de la semaine.

Franceinfo lancée le 31 août sur le numérique puis sur le canal 27 de la TNT le 1er septembre

L’offre d’information en continu de l’audiovisuel public enregistre 1,3 million de visites par jour (web et mobile) depuis le lancement. La fréquentation mobile est largement majoritaire (60%). Près de 6300 téléchargements par jour de l’application mobile depuis le lancement.

France 2, la chaîne qui offre le plus de nouveautés en cette rentrée

L’intégralité des après-midis ont été repensées avec des résultats, pour le moment sous la moyenne de l’an passé, mais qui affichent une moyenne en progression depuis 3 semaines.

Des réaménagements des week-ends de France 3 encourageants

-Progression pour Les carnets de Julie avec Thierry Marx le samedi qui atteignent jusqu’à 11% de PdA.

-Belle arrivée de Jamy sur la case de 16h15 dimanche : Comme une envie de jardins affiche 800 000 téléspectateurs pour 7.3% de PdA (+50% vs. les scores de la case la saison dernière).

France 5 signe sa meilleure rentrée : elle se place à la 5ème position des chaînes nationales avec 3,5 % de PdA grâce notamment à un excellent démarrage de ses nouveautés

Succès des nouvelles formules en semaine :

- Rentrée réussie pour La maison des Maternelles avec près de 16% de PdA sur les femmes 15-34 (+ 4 points en 1 an).

- C dans l’air (avec ses nouveaux présentateurs) a rassemblé en semaine jusqu’à 1.4 million de téléspectateurs.

Le nouvel Access du samedi performe :

- Avec 7.3% de PdA sur le mois, C dans l’air (samedi) permet à la chaîne de doubler sa performance sur la case.

- C l’hebdo se distingue avec un premier mois au-dessus des 500 000 téléspectateurs, un niveau inédit pour la chaîne sur la case.

-Sur le dimanche, un Access avec C politique (18h30) et C polémique (19h45)  qui s’imposent au-dessus des standards de la case (avec une audience approchant les 500 000 personnes).

Succès pour l’offre jeunesse de  France 4, 1ere chaîne du groupe auprès des enfants avec une rentrée  record à 7.4% de PdA chez les 4-14 ans

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.