habillage
premium1
premium1
Gros plan sur écran d'IPhone XS
© William Hook via Unsplash

Facebook retire sa fonction de transfert d’argent P2P de son Messenger français et britannique

Le 19 avr. 2019

Facebook retire sa fonction de transfert d’argent P2P des versions françaises et britanniques de Messenger.

Facebook proposait jusqu’alors un service de paiement entre particuliers sur Messenger. Le service, opérationnel depuis novembre 2017, sera désormais fermé pour les utilisateurs français et d’outre-manche. La raison ? L’offre de paiement ne semble pas trouver sa clientèle. En effet, sur ses premiers mois, le service a surtout été utilisé par quelques marchés européens mais ne s’est pas développée dans d’autres pays. La fermeture du service P2P est prévue pour le 15 juin 2019.

Un service qui n'a pas séduit l'Europe

Le service de paiement permettait le transfert d’argent depuis l’application Messenger dans les pays éligibles. Son objectif était surtout d’atteindre les marchés en développement où le nombre de personnes ayant un compte en banque est très faible. Le service de Messenger avait l’ambition de devenir le concurrent du leader PayPal. Mais il présentait quelques inconvénients par rapport à ses concurrents. À commencer par la non possibilité d’effectuer des transferts d’argent internationaux.

Un service s'arrête, un autre naît

Une nouvelle directive, nommée « Authentification forte du client » sera mise en place en Europe à partir du 14 septembre 2019. Elle consiste à vérifier l’identité de l’utilisateur lors de transactions en ligne. Enfin, des soupçons planent sur la probabilité que Facebook prépare un projet de crypto-monnaie qui pourrait devenir le moyen de paiement principal du réseau Facebook.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.