premium 1
Logo France Culture

Elections américaines : programmation exceptionnelle sur France Culture

L'ADN
Le 8 nov. 2016

[communiqué]

France Culture accompagne les derniers jours de la campagne et le moment du vote américain par une proposition singulière d’information, de culture et d’idées.

Les 8 et les 9 novembre au matin, Guillaume Erner, Amélie Perrier et les reporters de la rédaction vous feront vivre l’élection au cœur de la capitale culturelle des Etats-Unis.

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, dans le cadre de La Nuit américaine organisée par Radio France à la Maison de la Radio, France Culture propose trois heures de direct avec une Dispute spéciale « cinéma américain », une Discussion du soir animée par Christine Ockrent et une heure de lectures des grands discours d’Obama et d’Une Colère noire de Ta-Nehesi Coates, proposée par le service de la fiction.

Antoine Guillot inaugurera une nouvelle collection de master classes de référence avec Frédéric Wiseman, prix cinéma Consécration France Culture 2016, qui précèdera six heures de diffusion de documentaires du réalisateur.

France Culture est partenaire du Festival Albertine, à New York, qui se déroulera du 2 au 6 novembre à l’Institut français.

Du lundi 7 au jeudi 10 novembre

>LA COMPAGNIE DES AUTEURS, 15h-16h / Matthieu Garrigou-Lagrange

Philip Roth

Du lundi 7 au jeudi 10 novembre

>LSD, LA SERIE DOCUMENTAIRE, 17h-17h55 / coordination : Perrine Kervran

Black America : Cette fois, le feu

Par François-Xavier Trégan et Rafik Zénine

Ce 18 septembre 2016, tout ce que la communauté afro-américaine compte de personnalités et d’associations défile dans les rues de New York. De la 111ème à la 136ème rue, les Harlémites s’entassent le long du parcours. La 47 ème African American Day Parade tient ses promesses d’automne, de kermesse, de chars et de chants. Pourtant, l’avant-veille, à Tulsa, Oklahoma, un "noir", non armé, a perdu la vie sous les balles de la police. Bientôt, quelqu’un d’autre tombera, ici ou ailleurs. Aux Etats-Unis, un "noir" est tué par la police toutes les 28 heures.

En 1963, l’écrivain James Baldwin, "fils de Harlem", publiait La prochaine fois, le feu. Dans une Amérique rongée par les violences et les tensions raciales, l’ouvrage était un appel à la modération et une mise en garde adressée à la Nation. Plus de 50 ans plus tard, de jeunes auteurs américains ont senti la nécessité de se retrouver autour d’un projet littéraire collectif, "Cette fois, le feu".

Mardi 8 novembre 8 ans

Trop noir pour les uns, pas assez pour les autres, les deux mandats de Barack Obama laissent perplexe la communauté afro-américaine. Ancienne et nouvelle génération dressent un bilan de ces 8 ans de présidence, alors que le photographe historique des Black Panthers s’empare du travail photographique documentaire de son fils spirituel. Rien n’aurait donc changé ?

Mercredi 9 novembre Le marcheur de Harlem

Que signifie, et qu’implique, être "noir" aujourd’hui, aux Etats-Unis ? Un "marcheur de Harlem" a dû apprendre à adapter son corps et son pas aux menaces, aux regards. Les policiers afro-américains reconnaissent les injustices et appellent à une réforme du système. Dans l’enceinte de la Black Student Union de l’université de New York, le combat continue, porté par l’optimisme, malgré tout...

Jeudi 10 novembre I can’t breath

"Black Lives Matter". Le slogan est devenu projet et mouvement. L’acte 2 des droits civiques est en marche. A travers le cinéma, le documentaire, la musique, les "noirs" définissent de nouveaux outils et tracent la route ouverte par leurs illustres prédécesseurs quelques décennies plus tôt... Le chemin sera long, ils le savent. Mais Baldwin l’avait prédit : l’issue est inévitable, car les destinées des "noirs" et de la Nation sont indissociables...

Mardi 8 novembre

 

En direct de New York :

LES MATINS, 7h- 9h / Guillaume Erner et la rédaction, reportages et présentation de journaux par Amélie Perrier.

La matinale des écrivains américains

Avec :

7h15 : La question du jour : Question raciale : la présidence Obama a-t-elle été inutile ?

-Ta-Nehisi Coates, écrivain, journaliste, auteur notamment de « Une colère noire : lettre à mon fils », ed. Autrement.

7h40 : La campagne vue par les écrivains

-Rick Moody, écrivain, auteur notamment de « Purple America », ed. de l’Olivier.

8h20 : Suite

-Siri Hustvedt, écrivaine, auteure notamment de « Un monde flamboyant », ed. Actes Sud.

8h40 : Suite

-Gary Shteyngart, écrivain, auteur notamment de « Mémoires d'un bon à rien », ed. de l’Olivier.

8h50 : Suite

-Françoise Mouly, directrice artistique du magazine « The New Yorker ».

Nuit américaine France Culture - Radio France

En direct et en public du studio 106 :

> LA DISPUTE, 21h-22h / Arnaud Laporte

Avec les critiques Charlotte Garson, Antoine Guillot et Murielle Joudet

La politique américaine à l’écran 

L'émission d'Arnaud Laporte fait un focus sur le cinéma américain. Les critiques Charlotte Garson, Antoine Guillot et Murielle Joudet, débattront des oeuvres :

- L'Homme de la rue de Frank Capra, 1941

- Primary de Robert Drew, 1960

- Show me a hero, mini-série (six épisodes) diffusée en août dernier sur HBO

> DISCUSSION DU SOIR, 22h15-23h / Christine Ockrent

Une Discussion du soir spéciale proposée par Christine Ockrent, qui s’entretient avec Denis Lacorne. Christine Ockrent vient de faire paraître « Clinton / Trump : l’Amérique en colère » aux éditions Robert Laffont.

> ATELIER FICTION, 23h-minuit / Blandine Masson

De la race en Amérique

Réalisation : Baptiste Guiton

Le 18 mars 2008 à Philadelphie, Barack Obama, alors candidat à l’élection présidentielle, a prononcé un discours, salué immédiatement comme l’égal du célèbre "J’ai fait un rêve…" de Martin Luther King, dans lequel il souhaitait poursuivre une "marche vers une Amérique plus juste, plus égalitaire, plus libre" et analysait avec lucidité la question raciale aux États-Unis.
La lecture de ce discours par William Nadylam sera suivie par celle d’extraits du livre de Ta-Nehisi Coates, Une colère noire, Lettre à mon fils, qui démontre de façon implacable qu’au terme des deux mandats de Barack Obama les violences contre les Noirs n’ont pourtant jamais cessé, ainsi que l’actualité récente vient de nous le rappeler.

Barack Obama, De la race en Amérique (Grasset) ; Ta-Nehisi Coates, Une colère noire. Lettre à mon fils (Autrement)

Nuit du mardi 8 novembre au mercredi 9 novembre

>NUIT SPECIALE, minuit-5h / Philippe Garbit

Etats-Unis 2016

Avec Sophie Loubière, romancière, journaliste et productrice de radio, Georges Ayache, écrivain, politologue et avocat

0h00 Entretien avec Sophie Loubière

0h35 Mardis du cinéma - Le rêve américain à l'époque de Roosevelt, par Michel Cazenave et Patrick Brion (1985)

1h55 Tribune de Paris : Les Français et les élections présidentielles américaines, par Pierre Crenesse (1952) - Le sens des élections américaines - Gallup et les élections américaines, sondages d'opinion, par Paul Peronnet (1948)

2h41 Parti pris - Pierre Salinger : Comment peut-on être français ? Par Jacques Paugham (1975)

3h11 Entretien avec Georges Ayache

3h41 Histoire du rock : Du folk au folk-rock, les 60's américaines (10/20), par David Herschel (2007)

4h01 Les Maîtres du mystère - La Mariée était en noir, de William Irish (France II Régionale, 1958)

4h56 Entretien avec Sophie Loubière

 

Mercredi 9 novembre

 

En direct de New York :

>LES MATINS, 7h- 9h / Guillaume Erner et la rédaction

La nouvelle Amérique vue par ses intellectuels

Avec :

-Judith Thurman, professeure de littérature française, critique littéraire, journaliste au « New Yorker », auteure de « Secrets de la chair : une vie de Colette », ed. Calmann-Lévy.

-Dan Cassino, professeur de Sciences politiques à la Fairleigh Dickinson University dans le New Jersey, auteur de « Fox News and American Politics: How One Channel Shapes American Politics and Society »,  ed Routledge (en anglais).

-Adam Shatz, essayiste, journaliste pour la « London Review of books », pour la « New York Review of Books ».

 

 

>JOURNAL  de 12h30 avec Christine Ockrent, productrice de Affaires étrangères sur France Culture et auteur de « Clinton / Trump : l’Amérique en colère » (Robert Laffont)

 

Sur franceculture.fr : dossier complet avec tous les programmes de la chaine

Dès la semaine précédent le vote : 4 portraits documentaires de grands présidents américains : Jefferson, Lincoln et les deux Roosevelt

Cartographies électorales : entre rouges et bleus, les grandes mutations des Etats-Unis

Le soir du mardi 8 : émissions spéciales et réseaux sociaux, extraits vidéos

Dès le résultat connu : le portrait du gagnant

 

Et aussi mardi 8 novembre à  Radio France, au studio 105, de 18h30 à 3h :

> 18h30 - 20h : Master Class de Frederick Wiseman animée par Antoine Guillot
Cette master class proposée par France Culture fait partie d'une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture…
Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.
Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public lors de grands événements ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées dans la grille d’été 2017 sur France Culture.

20h - 3h : Cycle Wiseman
Projections de documentaires de Frederick Wiseman en présence du cinéaste américain.
Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète, l'objectif de Frederick Wiseman est de dresser un portrait critique des États-Unis. Il a fait pour cette nuit exceptionnelle une sélection de ses documentaires les plus emblématiques.
High School, 1968
- Law and Order, 1969
- Welfare, 1975

Projections de documentaires de Frederick Wiseman en présence du cinéaste américain, prix France Culture Cinéma Consécration 2016.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète, l'objectif de Frederick Wiseman est de dresser un portrait critique des États-Unis. Il a fait pour cette nuit exceptionnelle une sélection de ses documentaires les plus emblématiques.

 

> pour réserver

http://www.maisondelaradio.fr/nuit-americaine-la-maison-de-la-radio

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.