habillage
premium1
premium1
20MINUTES

CEVIPOF et 20 Minutes lancent un outil pour se repérer pendant les élections

L'ADN
Le 24 oct. 2016

Le CEVIPOF et 20 Minutes lancent aujourd’hui la Boussole présidentielle 2017, un outil d’information inédit pour se repérer dans le champ électoral. [communiqué]

Dans le cadre de l’élection présidentielle française prévue au printemps 2017, et à quelques jours du premier tour de la primaire ouverte de la droite et du centre, le CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) et 20 Minutes proposent aux citoyens de se situer dans le paysage politique par rapport aux programmes des candidats à l’élection.

Accessible gratuitement sur l’ensemble des supports numériques de 20 Minutes et sur le site du CEVIPOF, cet outil permet aux citoyens de tester leurs convictions politiques en répondant à une quinzaine de questions simples. Développée par une équipe de chercheurs en science politique, avec la société néerlandaise Kieskompas (Université Libre d’Amsterdam), la Boussole présidentielle compare leur position sur une série d’enjeux économiques, sociétaux et institutionnels à celles des programmes des candidats.

En janvier prochain, la Boussole présidentielle 2017 proposera une deuxième boussole adaptée à la primaire ouverte de « la Belle Alliance populaire », puis une troisième en avril pour l’élection présidentielle une fois les candidats finalistes connus. « Fort du succès de ce dispositif qui avait déjà été lancé lors de l’élection présidentielle de 2012 ainsi que dans d’autres pays tels que les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Espagne ou les Pays-Bas, c’est tout naturellement que nous avons souhaité renouveler ce partenariat avec le CEVIPOF, référent dans l’analyse électorale. Ce partenariat répond parfaitement à notre projet éditorial : rendre l’info accessible à tous, engager nos audiences et encourager la participation sociale », explique Acacio Pereira, directeur de la rédaction de 20 Minutes. « En tant que centre de référence pour l’étude du vote et élections dans les démocraties contemporaines, le CEVIPOF met la Boussole présidentielle à disposition du plus grand nombre et en particulier des jeunes, souvent primo-votants et parfois indécis. 20 Minutes, qui rassemble 20 millions de Français chaque mois et qui est leader de l’info chez les 20-30 ans, était donc le partenaire média incontournable », souligne Thomas Vitiello, responsable de la Boussole présidentielle 2017.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.