Les influenceurs ont de moins en moins d'influence

Dans l'océan d'Instagram, ce ne sont pas forcément les gros poissons qui sont les plus appréciés. Un rapport de l'organisme InfluencerDB montre que la plateforme connaît son taux d'engagement le plus faible. 

Au mois de mai 2019, Instagram avait annoncé vouloir tester sa plateforme en retirant ce qui faisait son succès : les likes. Une nouvelle qui avait affolé la toile mettant en péril cette nouvelle « notation » de nos vies digitales. Mais ce n’est peut être pas la suppression des mention j’aime qui pourrait nuire à la profession de nombreux influenceurs. Une étude évoque une ralentissement important de l'engagement sur Instagram. En cause : une perte de crédibilité des influenceurs.

Le taux d'engagement passe de 4% à 2% 

D’après une étude de l’organisme Influencer Db, le taux d’engagement des posts non sponsorisés a chuté de 4,5% en 2017. En 2018, le pourcentage passe à 2%. Pour les posts sponsorisés, les taux d'engagement sont passés de 4% à 2% sur  la même période. Logique, alors que le nombre de posts à caractère commercial n’a jamais été aussi important sur Instagram.

Les petits influenceurs font le bonheur des campagnes de demain 

Même sentiment dans un rapport publié par Street Wear Impact. Les influenceurs qui possèdent le plus d’abonnées ne sont pas ceux qui enregistrent le plus grand taux d’engagement. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les comptes comptant entre 1 000 et 5 000 abonnées.

Commentaires

  • c’est sur que cacher les likes, ca va aider a remonter la pente lol!! les vrais patrons d’insta ont été remerciés cette année, et la meme année facebook va detruire instagram avec son histoire de likes car il faut etre honnête, instagram sans les likes... ce ne sera plus instagram ;)

  • Même si c'est clairement fait pour que les pubs soient plus visibles, je pense que c'est une bonne chose de virer les like : ça va atténuer l'effet "mouton" (genre "je like parce qu'une tonne de gens l'ont fait avant moi") et donner un boost aux comptes plus modestes.

Ce site utilise Google Analytics.