habillage
premium1
premium1
logos rsf, afp, gen et ebu

AFP et ses partenaires s'engagent contre la désinformation

Le 4 avr. 2018

Reporters sans frontières et ses partenaires, l'Agence France-Presse, l'Union européenne de radio-télévision et le Global Editors Network dévoilent leur dispositif pour lutter contre la désinformation : la Journalism Trust Initiative.

Reporters sans frontières, l'Agence France-Presse, l'Union européenne de radio-télévision et le Global Editors Network lancent un dispositif d'autorégulation des médias pour lutter contre les « fake news ». La Journalism Trust Initiative vise à favoriser le respect des processus de production journalistique et à donner des avantages concrets à ceux qui les mettent en oeuvre.

Cette initiative consiste à créer des indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques. Ces normes sont destinées à devenir une référence en matière d'autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu'il s'agisse de blogueurs ou de groupes de médias internationaux. L'adoption des règles ouvrira la voie à un processus de certification. Google a annoncé vouloir prendre part à l'initiative.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.