premium 1
premium1
logo mediapost

83 % des Français sont attachés au papier

Le 13 janv. 2017

3ème  édition de l’Observatoire Culture Papier : MEDIAPOST se félicite des résultats de cette étude* qui démontre que le papier reste le media préféré des Français. (communiqué)

Les Français continuent à privilégier le format papier

 

Le support papier reste le support privilégié par les Français au quotidien, notamment pour consulter :

- les publicités (58%),

- lire la presse (59%) ou des livres (86%)

- conserver ses fiches de paie (68 %).

Les Français estiment que le papier reste un allié (notamment pour son côté pratique à lire et à conserver) et un support auquel ils tiennent. Même les plus jeunes y sont attachés (85% des 25-35 ans) et pensent que le papier et le numérique se complètent.

 

 

Complémentarité papier/numérique

 

Les Français estiment que le papier et le numérique sont complémentaires et le resteront dans l’avenir (75 %) notamment les femmes (78 %), les 24-34 ans (83 %) et les CSP+ (80 %). Ils sont seulement 24 % à croire qu’un jour le numérique remplacera totalement le papier.

POUR RAPPEL : sur l’imprimé publicitaire** 

 

Si en matière de publicité, les Français continuent à plébisciter le format papier, cela s’explique par le fait qu’ils trouvent cela plus pratique (62 %) que le format numérique.

 - 93,4 % des Français lisent au moins un courrier chaque semaine

69,8 % des Français ont au moins un contact avec un imprimé publicitaire (prospectus, dépliant, flyer, catalogue… non-adressés  et 58,1 % avec un courrier publicitaire adressé (mailing papier).

- Un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine, dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés.

- Avec plus de 7 milliards d’euros dépensés par an, l’imprimé publicitaire est le 4ème support publicitaire en France.

- C’est le média préféré des Français pour recevoir de la publicité, pour 29 % des Français, devant la télévision (27 %) et Internet (21 %).

« MEDIAPOST propose des solutions papier et numérique aux entreprises pour développer leur fréquentation et leur visibilité. Dans un écosystème général de communication, le papier a de nombreux atouts(…). C’est un media utile, efficace, non-intrusif et c’est le média du pouvoir d’achat ! Il permet aux consommateurs de s’informer sur les offres promotionnelles et de mieux maitriser leurs budgets. Pour les annonceurs locaux, notamment les commerces de centre-ville, pour lesquelles l’accès à la publicité radio et TV est prohibitif, l’imprimé publicitaire représente un bon compromis permettant de dynamiser le commerce en point de vente. Pour les nouvelles enseignes, c’est un moyen de se faire connaitre », indique Adèle Albano, directrice générale de MEDIAPOST.

 

* Etude présentée lors du Colloque Culture Papier du 15/11/2016 : Etude réalisée par Mediaprism auprès de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus, via un questionnaire en ligne du 17 au 30 juin 2016.

** Etude BALmétrie 2016 « l’audience du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire) » menée avec l’institut IPSOS et la collaboration du Centre d’Etudes des Supports de Publicité (CESP).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.