edd jdd

7ème baromètre EDD et JDD

Le 5 sept. 2016

EDD et le Journal du Dimanche présentent le 7ème baromètre mensuel de la visibilité médiatique des candidats à la primaire de droite et du centre.

En février dernier, EDD, éditeur de la 1ère plateforme de presse Pressedd, s'associait au Journal du Dimanche pour lancer le premier baromètre de la visibilité médiatique des personnalités politiques dans la presse française. Au plus près de l'actualité, ce dernier suit depuis 7 mois l'évolution de la couverture presse des candidats de la primaire de droite en vue de la présidentielle 2017.

A quelques encablures du dépôt des candidatures, qui sont les candidat(e)s les plus visibles dans la presse française ? Quelles évolutions depuis les débuts de la campagne pour chaque prétendant ? Les courbes de présence médiatiques épousent-elles celles des sondages de popularité ? Comment se traduit la récente annonce officielle de candidature de Nicolas Sarkozy ?

« Le succès rencontré par le baromètre de la primaire de droite confirme l'intérêt des lecteurs à pouvoir mettre en perspective les sujets de société, sur des périodes courtes comme avec ce baromètre, ou sur des périodes plus longues, avec des baromètres annuels tels que "Les 1000 personnalités les plus médiatisées" ou "L'observatoire de la parité dans la presse française".  Les journalistes du Journal du Dimanche appuient leurs analyses sur des données barométriques fiables, complètes et d'une fraîcheur absolue, en les considérant sous un angle neuf, celui de la mesure de la médiatisation », indique Jean-Frédéric Farny, Directeur général de EDD.

« Depuis plus de six mois, le JDD et Pressedd prennent le pouls de la primaire de la droite avec le baromètre de présence des candidats dans la presse française. Ce panel, d'une ampleur impressionnante et inédite, nous permet de nous mettre à la place des lecteurs : de qui la presse parle-t-elle le plus chaque mois, en bien ou en mal ? Ce baromètre s'est parfaitement installé dans le paysage médiatique puisqu'il est repris chaque mois par de nombreux autres médias. On nous souffle qu'il est également très observé par les staffs des candidats. Ce traitement correspond parfaitement à l'angle de traitement du JDD : le pas de côté, le décryptage, la mise en perspective. Après la primaire de la droite, nous lancerons le même baromètre sur la primaire de la gauche. Puis, en 2017, ce sera l'heure de monter avec Pressedd un autre projet d'une plus grande envergure... dans la perspective de la présidentielle », précise Cyril Petit, Rédacteur en chef des éditions Le Journal du Dimanche et lejdd.fr.

Pour découvrir le 7ème baromètre JDD-Pressedd cliquer ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.