actu_26945_vignette_alaune

11 projets validés par la Fondation d’entreprise France Télévisions

Le 18 juin 2015

A l’occasion du Conseil d’administration du 15 juin 2015, la Fondation France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, Président-directeur-général de France Télévisions et Président de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a décidé de soutenir les 11 projets présentés.

Autour de l’audiovisuel (initiation et métiers) : 

 1000 visages « Je filme mon quartier » 1000 Visages souhaite démocratiser le milieu du cinéma en le rendant accessible aux jeunes qui en sont les plus éloignés, et développe pour cela plusieurs programmes. « Je filme mon quartier » est un atelier de formation cinéma proposé dans le prolongement du programme très formateur « Cinétalents » que la Fondation a déjà soutenu.

Le Château de Versailles « Audiovisuel et Patrimoine » Il s’agit de permettre à 250 jeunes de Seine Saint Denis de découvrir le Château de Versailles, et de permettre à 24 collégiens de participer à deux ateliers d’improvisation donnant matière à la réalisation de pastilles multimédia réalisées par les étudiants de BTS « métiers de l’audiovisuel » du lycée Surger (Saint Denis) dans le cadre de leur programme d’examens. La Fondation soutient le projet financièrement et en mécénat de compétences audiovisuelles.

Le Festival d’Avignon  « Jeunes critiques en Avignon – Web-TV » Pendant chacune des trois semaines du Festival d’Avignon, un groupe d’adolescents va réaliser des reportages dont l’objet est le Festival. Ils participent à une formation à l’usage du numérique et des médias qui leur fait découvrir l’exercice de la critique et du journalisme, l’exercice du tournage et celui de l’intégration et de la diffusion web.

 Bête à bon dieu production « Web Conf TV » La Fondation va accompagner en mécénat de compétences ce programme de formation de jeunes sourds aux métiers de l’image au travers d’ateliers en vue d’une professionnalisation, au moyen d’une Web TV, plateforme de contenus média d’information accessible en français et en langue des signes.

 Act Pro Ile-de-France Formation « Jaris – Cultiver sa différence » Il s’agit d’un parcours d'insertion sociale et professionnelle sur la base des métiers du journalisme, de l'audiovisuel et du numérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi, présentant un handicap, socialement défavorisés …  La Fondation renouvelle son soutien à cette association pour son travail rigoureux et ambitieux. Elle soutient le projet financièrement, en mécénat de compétences (montage) et en apport de matériel caméras.

In Focus « Audiovisuel communication » Ce projet vise à mobiliser des bénévoles (étudiants et professionnels de l’audiovisuel et de la communication) pour réaliser des vidéos professionnelles au bénéfice de la communication d’organisations et associations solidaires, et à créer un tremplin professionnel pour les étudiants bénévoles. La Fondation soutient le projet financièrement et en mécénat de compétences (France 3 Rhônes-Alpes).

 

Autour de la musique et du chant :

Le Palais Royal « Concerts pédagogiques coup de foudre » Dans le cadre du dispositif national Les Cordées de la réussite, 2500 collégiens et lycéens de 7 régions de France, issus de quartiers sensibles ou ruraux, sont sensibilisés à la musique classique au moyen de concerts interactifs et pédagogiques animés par les musiciens et le directeur musical de l’orchestre Le Palais Royal. La Fondation soutient pour la troisième année cette belle initiative portée avec exigence.

Créa « Voix du pays » Le Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger et le CRÉA (Centre d’éveil artistique) à Aulnay sous bois, proposent un parcours pédagogique sur la voix et le chant pour des enfants autistes hospitalisés, en étroite collaboration avec le personnel soignant qui les accompagne. La Fondation a précédemment soutenu le CREA dans une création artistique intergénérationnelle.

Prado Rhônes-Alpes « Regarde moi (pour de bonnes raisons) » Ce projet s’adresse à des mineurs multirécidivistes de 15 et 16 ans objets d’un placement judiciaire dans un Centre Educatif Fermé. Il ambitionne de leur faire travailler leur rapport au monde qui les entoure, au travers de l’acquisition d’une culture musicale et la réalisation d’une pièce sonore collective.

 

Autour de la danse :

La Baraka « Les femmes sur le devant de la scène » Huit jeunes femmes, au parcours difficile et atypique, vont bénéficier d’un enseignement capable de favoriser leur insertion sociale en leur permettant l’accès à une formation de danseuse, rémunérée et de qualité.

 

Autour du théâtre :

La compagnie du Labyrinthe « Création théâtrale Roméo et Juliette » Il s’agit d’un projet de formation à l’art dramatique, au chant, à la chorégraphie, à la vidéo et à la réalisation de décors et de costumes, en vue d’une création et de représentations scéniques de « Roméo et Juliette », en Bourgogne et à Paris. Ce projet s’adresse à des jeunes au parcours chaotique. La Fondation a déjà soutenu deux projets précédemment menés par la Compagnie du Labyrinthe. Elle renouvelle son soutien à cette association pour le travail de qualité qu’elle réalise auprès de ces jeunes au parcours de vie cahotique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.