habillage
premium1
premium1
Parc d'éoliennes, au coucher du soleil
© Master Wen via Unsplash

Aux Etats-Unis, les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que le charbon

Le 6 mai 2019

Bonne nouvelle ! L'Energy Information Administration, organisation à but non lucratif, estime que les énergies renouvelables ont été plus productives que le charbon en avril 2019. 

En avril 2019, pour la première fois, l’énergie électrique produite sur le territoire américain est issue en majorité de sources d’énergies renouvelables. C’est ce qu'avance une analyse de la Energy Information Administration. L'étude estime que les énergies renouvelables ont produit 16 % d'électricité en plus que le charbon. Cette progression face à l'énergie fossile devrait gagner encore 1,4 %, sur le mois de mai 2019.

L'indicateur d'une transition énergétique 

Néanmoins,  le charbon n'a pas dit son dernier mot face à ses concurrents solaires et éoliens. En effet, les performance énergétiques varient au fil des saisons : en fin d'année, l'électricité produite par le charbon devrait donc être supérieure à celle produite par l'hydroélectricité, la biomasse, l'éolien, le solaire et la géothermie. 

Mais la tendance est claire. En 2020, la production annuelle d'électricité devrait provenir de façon égale du charbon et des sources renouvelables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.