habillage
premium1
premium1
Visuel d'une personne emmêlée dans du plastique
© Photo by Karina Tess on Unsplash

Unilever : « Le Plastique a sa place, mais pas dans l’environnement »

Le 9 oct. 2019

Unilever met en place un plan pour réduire ses emballages plastiques à l’horizon 2025.

Unilever s'engage à diminuer de moitié son utilisation de plastique vierge. L'entreprise annonce vouloir réduire de plus de 100 000 tonnes son utilisation absolue d'emballages plastiques tout en accélérant son utilisation de plastique recyclé. La collecte et la transformation de plus d'emballages plastiques qu'elle n'en vend est également au programme.

Prendre des mesures radicales

Selon le PDG d’Unilever, Alan Jope, « Le plastique a sa place, mais pas dans l'environnement. Nous ne pouvons éliminer les déchets plastiques qu'en agissant rapidement et en prenant des mesures radicales à tous les stades du cycle du plastique ».

Le concept « Less, Better, No Plastic »

Unilever est engagée dans une démarche de réduction de ses déchets depuis 2017 grâce à son concept « Less, Better, No Plastic». Depuis, Unilever explore de nouvelles façons d'emballer et de livrer ses produits. On retiendra notamment les innovations suivantes :

Less : avec son format Cif Eco-refill qui élimine 75 % de plastique
Better : la « festival bottle » de Lipton composée de plastique 100 % recyclé. Où encore le nouveau pigment détectable qui rend le plastique noir recyclable en permettant sa détection par les scanners des usines de recyclage.
No plastic : avec des barres de shampooing, des tablettes de dentifrice rechargeables, des bâtonnets déodorants en carton et des brosses à dents en bambou.

L'entreprise adhère également à la plate-forme Loop qui explore de nouvelles façons de livrer et de collecter les produits réutilisables directement chez les consommateurs.
Pour Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur, "cette annonce faite aujourd'hui par Unilever est une étape importante dans la création d'une économie circulaire pour le plastique ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.