habillage mobile
premium 1
premium 1
une tesla

Selon un fonds spéculatif, Tesla va rapidement faire faillite

L'ADN
Le 29 mars 2018

Pour Vilas Capital Management, un fonds spéculatif, Tesla pourrait être la faillite dans les 6 prochains mois. Pour survivre, la société d’Elon Musk aurait intérêt à emprunter auprès des banques.

John Thompson, directeur des investissements chez Vilas Capital Management, un fonds spéculatif lance un pavé dans la mare. Dans une note reprise par le Wall Street Journal, il écrit : « Je pense que Tesla va s'écrouler dans les trois, six mois à venir... [...] Tesla est, sans aucun doute, au bord de la faillite. L'entreprise ne peut survivre pendant les 12 mois à venir, sans avoir accès à des capitaux des banques de Wall Street ou d'investisseurs privés ».

Selon ce fonds, Tesla aurait besoin d'environ 8 milliards de dollars dans les huit mois à venir pour combler ses pertes et régler également ses dépenses en capital ainsi que ses dettes. Il part du principe que l’entreprise dépense beaucoup (environ 1 milliard par trimestre). A ce rythme, le vendeur de voitures doit donc renflouer ses caisses ou accélérer son rythme de production.

Toujours est-il que cette attaque n’a rien de surprenant. Le fonds Vilas Capital Management a toujours été en défaveur de Tesla et met le doigt sur un problème bien connu : celui de la lente production de véhicules électriques signés Elon Musk. Il est enfin important de rappeler que la stratégie de Tesla se positionne sur le long terme et non, comme le sous-entend le fonds, sur quelques trimestres. En attendant de réellement compter les points sur le long terme, Tesla affichait en décembre dernier un chiffre d'affaires en forte hausse (3,29 milliards de dollars, contre 2,28 milliards en 2016) ainsi qu’une perte nette de 675,4 millions de dollars due à de multiples investissements.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.