premium 1
premium 1 mobile
personnes pretes a explorer une pyramide en VR

ScanPyramids : bientôt la visite des pyramides en VR ?

L'ADN
Le 3 nov. 2017

La mission soutenue par La Fondation Dassault Systèmes et Emissive réalise une expérience inédite en réalité virtuelle pour imaginer de nouveaux usages culturels et éducatifs.

Lancé en octobre 2015, le projet égypto-international « ScanPyramids » met en œuvre des techniques de détection non-invasives et non-destructives pour scanner les pyramides égyptiennes et ainsi tenter de percer leurs secrets. Conçu et coordonné par l'Institut HIP (Heritage Innovation Preservation) et la Faculté des Ingénieurs du Caire, ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches déjà engagées précédemment par Dassault Systèmes.

Après avoir découvert un début de couloir derrière les chevrons en octobre 2016, ScanPyramids vient de révéler dans la célèbre revue scientifique Nature la présence dans la Pyramide de Kheops d’un vide impressionnant nommé « ScanPyramids Big Void ». Cette cavité de 30m de long est comparable en taille à la grande galerie déjà connue. Il s’agit d’une découverte majeure, alors qu’aucune structure architecturale d’envergure n’avait été trouvée dans Kheops depuis le Moyen-Age.

Visite de pyramide en VR

La Fondation Dassault Systèmes et Emissive apportent leur soutien en technologie et en compétence à l'institut HIP et l'Université du Caire, concepteurs et coordinateurs de cette aventure multidisciplinaire exceptionnelle en proposant une expérience en réalité virtuelle pour faire vivre ces découvertes.

Un prototype d’expérience en réalité virtuelle permet de se téléporter en groupe et de se déplacer à l'échelle 1 dans la Grande Pyramide pour explorer ces découvertes. Munis d’un casque de réalité virtuelle, on peut ainsi accéder à l’intérieur de la pyramide de Kheops pour une visite guidée virtuelle d’un nouveau genre.

exploration dune pyramide en VR

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.