Emmanuel Macron annonce la création d’une armée de l'Air... et de l’Espace

Lors d’un discours prononcé la veille de la Fête nationale française, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement d’un commandement dédié à l’espace. Un nouvel enjeu pour prévenir de possible menaces entre nations.

L’armée de l’Air française va bientôt avoir une nouvelle dénomination qui pourrait nous faire penser que nous sommes en pleine Guerre des Étoiles. En effet, à l’occasion d’un discours prononcé au ministère des armées, le 13 juillet 2019. Le Président, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement d’un dispositif de défense des satellites nationaux.

Les satellites, bijoux des États 

Le Président avait déjà annoncé l’année dernière qu'il comptait mettre en place une entité de défense spatiale. L’objectif est de fournir une réelle protection pour les satellites français. Pour rappel, 2 600 satellites sont en orbites autour de la Terre.

Une forte concurrence mondiale 

Le projet a été proposé par la ministre des Armées, Florence Parly. La ministre souhaite se prémunir de certaines méfiances, notamment à l’égard de la Russie qui est soupçonné d’espionnage. Dans le monde, trois grands acteurs se disputent cette domination. La Russie, les États-Unis et la Chine misent sur le créneau de l’expédition mais aussi de la protection spatiale.

Ce site utilise Google Analytics.