habillage
premium1
premium1
Innodation, panneaux immergés sous l'eau
© Hermann Traub - Pixabay

Partagence appelle à la solidarité des entreprises pour venir en aide aux sinistrés

Le 28 nov. 2019

Partagence lance un appel aux entreprises pour du destockage solidaire afin de venir en aide aux victimes des intempéries dans le Var et les Alpes Maritimes.

Les événements catastrophiques de la Côte d’Azur amènent l’association humanitaire Partagence à lancer un appel aux entreprises pour du déstockage solidaire afin d'aider les familles démunies à retrouver dès que possible un cadre de vie « normal ».

Créée en 2014, Partagence a déjà mené sept programmes de post-urgence de longue durée, en France et au Portugal. L'organisation repose sur l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré. Plus de 600 familles ont ainsi bénéficié d’une assistance, dont la moitié pour celles qui ont tout ou beaucoup perdu dans les inondations dans l’Aude, en octobre 2018.

Les aides matérielles sont le fruit des contributions des entreprises qui, dans le cadre d’opérations de mécénat de produits, sous le régime de la réduction fiscale, choisissent de libérer des stocks d’invendus à l’association. Pour l’Aude, 225 tonnes d’équipements neufs (12 semi remorques) ont pu être distribuées tout au long de cette année. Des matelas et sommiers, des meubles de tout types, de l’électroménager et bien d’autres produits pour la maison complètent des biens perdus dans la catastrophe et pas totalement pris en charge par les assureurs.

Nouvel appel aux entreprises pour aider les sinistrés du Sud-Est

Partagence agit bénévolement et opère dans 4 domaines :

  • l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré à travers de distributions aux populations concernés d’équipements neufs collectés auprès des industriels et des distributeurs
  • le conseil et le soutien aux familles sinistrées
  • le développement de réserves de post-urgence régionales en France
  • le soutien technique aux partenaires publics ou privés également acteurs dans une zone d’intervention de l’association

Photos des bénévoles de Partagence

En dehors de ses programmes de post-urgence, l’association apporte des « Coups de pouce » ponctuels à des associations, en France ou à l’étranger.

En 2019, Partagence a initié le Réseau Entreprises Solidarité-Catastrophes avec une plateforme internet permettant aux entreprises de proposer des dons en nature ou du déstockage solidaire : entreprises-solidaires.fr

Parallèlement l'association a également développé une plateforme internet facilitant l’identification de familles sinistrées sur une zone d’intervention de Partagence et leurs demandes d’aide matérielle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.