premium 1
premium 1 mobile
Portraits de Alexandre Viros et Valerie Chemla

Nominations à la direction générale de OUI.sncf et VSC Technologies

L'ADN
Le 20 févr. 2018

Alexandre Viros devient le nouveau directeur général de l’ensemble des activités de OUI.sncf en France et Europe, dans le reste du monde avec la marque Rail Europe et VSC Technologies, dont la direction générale est dorénavant assurée par Valérie Chemla.

Désormais directeur général de OUI.sncf, Alexandre Viros était auparavant directeur marketing et e-commerce et membre du comité exécutif du groupe Fnac Darty.

Alexandre Viros débute sa carrière en 2001, dans l’enseignement supérieur et la recherche. En 2004 il intègre le cabinet Boston Consulting Group comme consultant. En 2008, il rejoint la direction de la stratégie du groupe FNAC. Au sein du groupe de distribution de produits culturels, il occupe ensuite différentes fonctions à forte dominante digitale et tournées vers le commerce en ligne. En 2010, il devient directeur de l’entité « musique et audio ». Puis en 2012, Alexandre Viros devient directeur commercial de France Billet, filiale du groupe FNAC (France Billet et Fnac Spectacles) avant d’être nommé président un an plus tard. En juin 2016, il occupe le poste de directeur marketing et e-commerce du groupe FNAC, devenu ensuite Fnac Darty.

Valérie Chemla rejoint OUI.sncf au poste de directrice générale de VSC Technologies, qui regroupe les équipes de développeurs et experts de l’exploitation web de OUI.sncf, le 19 février.

Agée de 49 ans, elle dispose de plus de vingt-cinq ans d'expérience dans la direction des opérations et des technologies dans le monde du digital et des médias.

Valérie Chemla débute sa carrière au sein de La Cinq et chez UGC avant de rejoindre le Groupe Vivendi où elle exerce différentes fonctions pendant 17 ans. Elle rejoint STUDIOCANAL en 1997 au poste de directrice des systèmes d’information. En 2001, elle intègre d’autres filiales de Vivendi en tant que conseillère stratégique IT d’Universal Studios, basée à Los Angeles, et de Vivendi Universal Corporate, à New-York. Elle rejoint enfin le Groupe Watchever au poste de directrice technique et des opérations, basée en France et en Allemagne. Depuis 2016, elle était directrice des technologies et membre du Comex de Deezer.

Valérie Chemla est ingénieur, diplômée de l’IMAC (Ingénierie des Médias et Architecture de l'Information).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.