habillage
premium1
premium1
Ordinateur Microsoft sur un fond noir
© Ashkan Forouzani via Unsplash

Microsoft Word veut vous apprendre à être politiquement correct

Le 9 mai 2019

Microsoft va présenter une nouvelle version de Word. Cette-ci utilise l’IA pour rendre notre écriture grammaticalement ET politiquement correcte.

Microsoft présente "Ideas in Word", une série de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle qui vous aident à formater votre document et à mieux écrire. Entre autres possibilités, Word décodera les acronymes et indiquera le temps nécessaire pour lire un document. Il soulignera également les mots ou les phrases qui semblent insensibles et proposera des corrections.

Des textes « plus inclusifs »

Ainsi, si vous écrivez « handicapée » dans votre document, l'IA suggèrera de remplacer par « personne atteinte de handicap ». Microsoft justifie ainsi que cette terminologie met en avant l'individu plus que son handicap. Ces contrôles plus inclusifs font partie d'une palette d'outils plus large intitulée « Affiner mon écriture » qui inclut également la clarté, la concision, la ponctuation et les sujets géopolitiques sensibles. L’intelligence artificielle est même en capacité de prendre en compte les différences culturelles (tabous, politesse, politique) et écarte les expressions qui peuvent être difficiles à comprendre ou offensantes pour quelqu'un d'une autre culture. Ainsi, on évite toute maladresse. 

Une équipe de linguistes et d'experts

Microsoft a réuni une équipe de linguistes et d'autres experts pour anticiper les mauvais choix de mots, et assembler des listes de termes alternatifs. Les données de formation de l'IA comprennent également des pages Wikipédia, qui sont constamment mises à jour et corrigées. Néanmoins, pas question de forcer les utilisateurs : cette fonction, ne sera bien-sûr, pas obligatoire. Un simple tour dans les paramètres et la fonction sera désactivée. Une présentation plus concrète des nouvelles fonctions Word est attendue en Juin 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.