habillage
premium1
premium1
lvmh

LVMH Métiers d’Art lance sa deuxième résidence

L'ADN
Le 20 févr. 2017

Pour sa deuxième résidence artistique, le groupe LVMH a choisi Amandine Guruceaga, artiste plasticienne et sculptrice française. Elle collaborera avec les équipes de la tannerie espagnole Riba Guixà, partenaire de longue date du groupe LVMH et de ses Maisons.

Après la première résidence LVMH Métiers d’Art, initiée au premier semestre 2016 par l’artiste Thomas Mailaender aux Tanneries Roux à Romans-sur-Isère, une nouvelle édition du programme vient de débuter à la tannerie Riba Guixà, située à proximité de Barcelone. En 2015, LVMH a pris une participation dans cette tannerie catalane de 110 employés, créée en 1932 par Joan Riba Guixà et administrée depuis par trois générations de la même famille.

Entreprise locale et mégisserie d’exception, Riba Guixà est réputée pour son expertise dans le traitement des cuirs d’agneau. Afin de soutenir la tannerie et d’enrichir les compétences de ses artisans, le Groupe l’accompagne via LVMH Métiers d’Art, structure du groupe qui a pour objectif de développer et enrichir les matières et savoir-faire d'excellence dont ses Maisons ont besoin, ce qui passe notamment par le dialogue entre artistes et artisans.

« C’est une opportunité unique de travailler le cuir, l’un des matériaux les plus anciens de l’humanité, sublimé par la palette de couleurs infinie de la tannerie Riba Guixà » affirme Amandine Guruceaga. L’artiste de 27 ans, récemment exposée à Mains d’Œuvres (Saint- Ouen) et à La Friche la Belle de Mai (Marseille), bénéficiera ainsi des moyens de production du lieu, en interaction avec ses équipes. Riba Guixà est particulièrement réputée pour la richesse et la maîtrise de la couleur (jusqu’à 22 000 teintes différentes de cuir), caractéristique précieuse qui a inspiré le thème de cette résidence. Elle se terminera en juin 2017 et fera l’objet d’un ouvrage édité par RVB Books.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.