premium 1
Briques LEGO bleus
© Iker Urteaga via Unsplash

LEGO® imagine des briques pour les enfants aveugles

Le 25 avr. 2019

LEGO® et la fondation LEGO® vont permettre aux enfants aveugles et malvoyants d’apprendre en jouant avec les briques LEGO.

Le 24 avril 2019, LEGO® et sa fondation lancent LEGO® Braille Bricks lors de la conférence Sustainable Brands à Paris. Les LEGO® Brailles Bricks seront dotées de tenons correspondant aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet Braille, tout en étant totalement compatibles avec le système du jeu.

Pour permettre aux enseignants, élèves et parents d’utiliser ces outils, il est inscrit sur chaque brique une lettre ou un caractère imprimé. Cette combinaison constitue une approche nouvelle et ludique qui doit donner envie aux enfants aveugles et déficients visuels d’apprendre le braille. Cela leur permet de développer des compétences indispensables pour s’épanouir.

Un sortie prévue en 2020

Les LEGO® Braille Bricks couvrent l’intégralité de l’alphabet, mais aussi les chiffres de 0 à 9 et certains symboles mathématiques. Ces nouvelles briques inclura également des éléments d’inspiration pour l’enseignement et des idées de jeux interactifs. Le kit final LEGO® Braille Bricks sortira en 2020. Il sera distribué gratuitement auprès d’une sélection d’institutions par le biais de partenaires du fabricant de jouets.

Le concept de LEGO® Braille Bricks a été présenté pour la première fois par la Danish Association of the Blind, puis à nouveau en 2017 par la fondation brésilienne Dorina Nowill à destination des personnes atteintes par une déficience visuelle. Le projet a aussi été porté par plusieurs associations du Danemark, Brésil, Royaume-Uni et la Norvège. Les prototypes sont en cours de test dans différents pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.