habillage
premium1
premium1
Mapping Challenge

Le Mapping Challenge de Handicap International

L'ADN
Le 4 oct. 2018

Dans les situation d'urgence et les catastrophes naturelles, les humanitaires font face aux défis des cartes. Pour y remédier, Handicap International a lancé le Mapping Challenge. 

Difficile de sauver des vies et prendre les bonnes décisions rapidement, sans connaître le terrain sur lequel on évolue. Dans les situations d’urgence, les acteurs de l’aide humanitaire sont souvent confrontés à l’absence de cartes. Pour répondre à ce problème, Handicap International, CrowdAI et UNOSAT ont lancé en juin 2018 le Mapping Challenge. Transformer rapidement de l’imagerie satellite en cartes précises, c’est le défi qui a été lancé à des chercheurs du monde entier. Ces derniers ont présentés leurs travaux à l’occasion de la Conférence internationale sur la science des données et l’analytique avancée à Turin du 1er au 4 octobre 2018.

mapping challenge

Des cartes pour sauver des vies

Plus de 50 chercheurs se sont mobilisés pour élaborer des cartes par le machine learning. Pendant plus de deux mois, ces chercheurs ont développé et testé des algorithmes capables de convertir efficacement les pixels des images satellite en éléments de cartographie. CrowdAI a ensuite évalué chaque contribution. Sur plus de 717 algorithmes proposés, 5 ont été retenus pour leurs performances.

Des plateformes d’analyse d’images automatisées conçues par des start-ups seront bientôt testées. Les zones contaminées par des mines antipersonnel pourraient être identifiées par des appareils photo et divers capteurs fixés à des drones puis analysées par ces plateformes. Handicap International, acteur majeur du déminage, devrait tester ces nouvelles technologies courant 2019.

Découvrez le Mapping Challenge

Crédit photo : Brett Zeck via Unsplash

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.