premium 1
premium 1 mobile
NAVBLUE-01

L’agence Landor crée NAVBLUE pour Airbus

L'ADN
Le 29 sept. 2016

Landor crée NAVBLUE, nouveau spécialiste des opérations de vol et de gestion du trafic aérien d’Airbus Group, qui remet l’émotion du vol au cœur de la précision technologique. Une marque qui réinvente la catégorie

« Quand on crée une marque dans une catégorie aussi complexe et sophistiquée que les opérations de vol et la gestion du trafic aérien, il peut être tentant de ne célébrer que son savoir-faire technologique, à l’instar des autres marques présentes dans le secteur », commente Luc Speisser, président de Landor France et Suisse.

La volonté d’Airbus Group est d’aller plus loin : allier la force pionnière d’Airbus et l’agilité de Navtech, pour créer une marque réellement centrée sur ses clients. Une marque qui met la technologie et son expertise au service d’une expérience utilisateur totalement réinventée : à la fois performante, impliquante et simple.

Luc Speisser nous explique que « réinventer cette catégorie, c’est reconnaître que la qualité de la data, aussi puissante soit-elle, n’a de sens que lorsqu’elle est combinée à l’intelligence humaine. Landor a ainsi créé une marque qui remet l’utilisateur au centre de la technologie. »

Remettre l’émotion du vol au cœur de la précision technologique

Après une étude approfondie des publics de la marque, Landor a trouvé la clé qui les réunit tous : une rigueur scientifique absolue (quand la moindre erreur peut coûter tant de vies combinée à une passion sans limites pour l’aviation). Et l’endroit où cette rigueur et cette passion se retrouvent, c’est le ciel. En ajoutant à cette idée l’ambition d’Airbus, l’agence a défini la promesse, devenue signature, de la nouvelle marque : « Reach for the skies ».

Une cohérence de fond, plus puissante et pérenne qu’une simple cohérence de forme

A partir de cette promesse, Landor a déployé l’ensemble de la marque :

• Le nom : NAVBLUE.

• L’identité : un ciel dont les couleurs et l’intensité changent à l’infini, au gré de la data.

• L’activation digitale : pour sensibiliser à l’idée que chaque ciel, comme chaque personne, est différent, Landor a développé le Sky Generator, permettant à chacun, employé ou client, de créer son propre ciel à partir de données personnelles.

• Le style photographique : tourné vers les sommets, à l’instar des portraits de l’équipe dirigeante où chacun lève les yeux vers le ciel, loin des pauses traditionnelles.

• La navigation sur le site : où le scroll up s’est substitué à l’habituel scroll down.

Une marque créée et lancée en un temps record

Le lancement de NAVBLUE par Airbus Group s’est tenu le 12 Juillet 2016 lors du Salon International de l’Aéronautique de Farnborough. Soit 73 jours seulement après l’annonce du gain de la compétition par Landor. À peine plus de 2 mois donc pour définir le positionnement et créer une expérience de marque déployée sur tous les points de contacts : identités visuelle et verbale, architecture marques et produits, communication (publicité, médias sociaux, RP), papeterie (incluant une carte de visite unique pour chaque employé), sites corporate et commercial (contenu, design et développement), animation de stand et activation.

Ildiko Ferencsik, Head of Marketing and Market Development de NAVBLUE, commente sur le lancement de la marque : « En répondant au défi du temps, Landor a su créer une marque unique et innovante. Le succès du lancement de NAVBLUE, autant offline que online, en est la preuve. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.