Train

La SNCF fête ses 80 ans avec une expo itinérante ... dans un train !

L'ADN
Le 24 sept. 2018

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires lancent une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Rendez-vous dans toute la France du 25 septembre au 14 octobre.

Pour célébrer 80 ans d'inventions dans le secteur de la mobilité, la SNCF présente une exposition inédite. Le Train-Expo sillonnera les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre. Il terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition met en scène l’évolution des transports avec des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques. Des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes, des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des conférences alimenteront l'exposition. Le train composé de six voitures exposition et d’une voiture conférence propose un parcours qui mêle passé, présent et futur.

De la vapeur au TGV

La voiture 1 met en scène les grands jalons de l’histoire ferroviaire. Rétrospective des tenues des agents, des logos, du design... le Train de l’innovation offrira une véritable plongée dans l’histoire nationale. La voiture 2 retrace l'épopée du matériel roulant : de la vapeur à l’Hyperloop et du charbon aux énergies du futur. La voiture 3 permet au public de s’initier à la révolution numérique engagée par SNCF Réseau. En voiture 4, la Tour de l’horloge de la gare de Paris-Lyon dévoile les mutations des gares et la révolution numérique du voyage. Dans la voiture 5, on découvre les savoir-faire du groupe SNCF sur les 5 continents. Enfin, la voiture 6 propose une exposition photo sur les métiers du chemins de fer et un salon ciné-rétro pour se replonger dans le passé de la SNCF. 

Le parcours du Train-Expo

Le programme du train-expo

A demain, dans le train !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.