premium 1
premium 1 mobile
zal

Intelligence Artificielle: Zalando et Google repensent la mode grâce au Machine Learning

Le 6 sept. 2016

Révélé le 2 septembre à l’occasion du salon Bread&Butter à Berlin, le "Project Muze", porté par Zalando et Google, permet à chacun d’influencer le processus de création de mode grâce au machine learning.

Plus de 600 experts de la mode ont d’abord répondu à un questionnaire créant des liens entre leurs goûts musicaux et artistiques ou encore leur humeur du moment avec les dernières tendances mode. Cette première étape a permis d’étalonner la machine, qui a ensuite été enrichie des enseignements issus du Google Trends Report ainsi que de l’expérience de Zalando. L’objectif de ce projet expérimental est de proposer aux consommateurs une nouvelle façon d’interagir avec la mode, en mettant l’expertise de Zalando, la technologie open-source de Google, de nouveaux outils créatifs et les utilisateurs du projet au cœur du processus créatif.

Le "Project Muze" propose à chacun de devenir la muse de son propre design de mode en 3D, grâce à l’implication du machine learning. Bien que l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’industrie de la mode soit encore flou, cette expérimentation en explore les possibilités.

A l’occasion du salon de la mode Bread&Butter, à Berlin, Zalando et Google ont dévoilé leur projet en mettant cette machine à disposition du public sur un stand. Les designers des marques de Zalando, les zLabels, ont par ailleurs donné corps aux trois premières tenues conçues grâce à l’IA. Ces trois looks ont été inspirés par plusieurs influenceurs de mode, dont Wana Limar et Anthony Bogdan.

Jan Wilmking, Directeur zLabels, explique : "Les zLabels repensent la mode pour les digital natives. Nous sommes convaincus que l’association de l’expertise mode, de la technologie et du big data fera l’avenir".

Achim Rietze, Directeur de la stratégie ZOO EMEA, Google Allemagne, poursuit : "Pour le Bread&Butter, nous voulions expérimenter quelque chose de radicalement nouveau, entre mode et technologie. En utilisant les plateformes open-source de Google, TensorFlow, et Cloud Vision API, nous avons exploré les usages créatifs du machine learning et ainsi découvert une nouvelle manière d’interagir avec la mode".

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.