habillage
premium1
premium1
Le logo du Green Friday

Le Green Friday s'organise

Le 12 sept. 2018

Le 23 novembre 2018, face au Black Friday, l’alternative s’organise : une journée de sensibilisation et d'ateliers pour une consommation plus responsable avec les membres de l'association Green Friday.

Le Green Friday c’est quoi ? Initié et créé par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ? Altermundi, Dreamact, Envie, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Ville de Paris, appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Les structures qui souhaitent participer au Green Friday© devront avoir pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :

- Le réemploi et/ou la réparation

- La non-consommation ou la consommation raisonnée

- Le commerce équitable

- L’insertion

- La production ou la vente de produits et services écologiques :

    • Issus de l’agriculture biologique
    • Économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables
    • A faible bilan carbone (notamment des produits locaux)
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.