habillage
premium1
premium1
Bureau d'une entreprise
© Annie Spratt via Unsplash

Les Français veulent des semaines de quatre jours

Le 29 mai 2019

Les jours fériés et autres ponts nous font tous dire la même : les semaines de quatre jours, c’est quand même très sympa. Et en plus, ça augmente la productivité.

D'après une étude du Workforce View in Europe 2019, la semaine de quatre jours s’avère être une bonne idée. Il ne s'agit pas que de faire des grasses mat'. Un rythme de quatre jours permettrait une diminution du stress au travail, une augmentation de la productivité et une meilleure gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et privée. Plus de la moitié des français interrogés sont donc favorables à la semaine de quatre jours. Néanmoins, les sondés se divisent sur la question du nombre d’heures et de la rémunération.

83% des Français préfèrent une plus grande charge de travail sans diminution de salaire

83% des Français préfèrent avoir une plus grande charge de travail sur 4 jours et pas de diminution de salaire. Alors que d’autres sont prêts à voir leur fiche de paie baisser pour travailler moins. Concernant les tranches d’âge, ce sont généralement les salariés en milieu de carrière qui sont le plus enclins à adopter ce rythme. Les 35 à 44 ans voient surtout ce type de semaines comme un moyen de reprendre la main sur leur vie privée. De leur côté, les plus jeunes - entre 25 et 34 ans - sont proches de leur argent : seulement 15 % d’entre eux accepteraient une baisse de salaire en échange d’une semaine de 4 jours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.