habillage
premium1
premium1
Voitures Ford Focus
© Ford - Site web

Ford et McDo conçoivent des voitures avec des résidus de café

Le 10 déc. 2019

Ford et Mc Donald's souhaitent recycler la peau sèche des grains de café pour fabriquer certaines pièces automobiles. Une conception plus écolo que celle des matériaux traditionnels.

Selon un communiqués, Ford et McDo vont collaborer pour recycler la peau sèche des grains de café dans la fabrication de certains éléments pour les voitures. Par  exemple, la coque des phares avant, nécessiterait 300 000 grains de café.

Phare d'une voiture

Des pièces automobiles biosourcées 

« En chauffant la peau à température élevée avec peu d’oxygène et en la mixant avec du plastique et d’autres additifs pour en faire des boulettes, le matériau peut prendre différentes formes », explique Ford. Cette mixture serait conforme aux normes de qualité requises pour certaines parties d’une voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce matériau obtenu serait 20% plus léger et permettrait donc aux véhicules de moins consommer et leur conception serait moins énergivore que celle des matériaux traditionnels.

Citée par CNBC, Debbie Mielewski, en charge de la recherche en développement durable chez le constructeur, ouvre la voie à d’autres utilisations de détritus : « Ils doivent avoir beaucoup de déchets liés au ketchup — la peau de tomate, la pelure, les graines… Et quid des épluchures de pommes de terre pour les frites ? Nous sommes sûrs de pouvoir les réutiliser avec un peu de chimie. » 

Femme mettant des grains de café dans une machine pour les transformer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.