habillage
premium1
logo et bouteille fanta

Fanta se réinvente et séduit les jeunes avec Fanta x You

L'ADN
Le 26 avr. 2017

Nouveau design de bouteille, nouvelle identité visuelle tout en modernité, et nouvelle approche de communication qui invite les adolescents à co-créer la prochaine campagne FANTA : la marque surprend.

fanta-nouvelle-bouteille

Fanta révèle la nouvelle bouteille "twist" qui s’apprête à être révélée sur le marché français.

La marque rompt les conventions en adoptant un nouveau design pour ses bouteilles sur l’ensemble de la gamme (500mL, 1L, 1,5L et 2 L). Un design qui a demandé près de deux ans de développement orchestré par deux designers, Gregory Bentley et Leyton Hardwick.

nouveau logo fanta

Tout comme la bouteille, le logo de Fanta bénéficie d’une refonte radicale en collaboration avec l’agence Koto Studio. Jeune et moderne, cette nouvelle identité visuelle affiche un petit sourire caché.

Fanta se positionne dans une nouvelle démarche marketing qui donne les commandes de la marque aux adolescents. La marque parle l’ « adolescent », notamment suite à ses diverses collaborations avec des YouTubeurs français comme Amixem à l'occasion de son 4L Trophy mais aussi via ses nombreuses vidéos publiées en continu sur ses plateformes digitales. Fanta laisse les commandes aux jeunes générations, en les mettant au cœur d’un dispositif digital original et ambitieux. Fanta se dote ainsi d’un « Ado Directeur Marketing ».

Fanta annonce un dispositif collaboratif : FANTAxYOU. Pensé par les jeunes et pour les jeunes, ce dispositif 100% collaboratif donne l’opportunité aux adolescents (16-19 ans) de co-créer la prochaine vidéo de campagne Fanta.

Une équipe marketing jouée par « Latte Chaud » raconte l’histoire de FANTA x YOU via des vidéos publiées sur www.fanta.fr et la chaîne YouTube Fanta FR pour faire vivre en coulisses aux internautes le dispositif. Des vidéos fun et décalées (32 au total) pour divertir en continu et inviter les participants à être créatifs. Part entière de cette équipe, John Rachid publie des tutos vidéo sur www.fanta.fr pour donner les clés de la réalisation d’une vidéo YouTube aux internautes.

Cette équipe marketing recrute 3 coachs-YouTubers : Pierre Croce, Amixem et Jimmyfaitlcon :

  • Ils inviteront les internautes, du 28 avril au 28 mai 2017, via leurs réseaux sociaux, à poster une vidéo sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #FANTAxYOU
  • Une seule condition à respecter : utiliser le mot « Pschitt », la couleur orange ou intégrer/citer un fruit de la gamme.
  • Les 3 « coachs » et Fanta sélectionneront ensuite chacun 3 adolescents sur la base de leurs créations, soit 9 participants qui continueront l’aventure.
  • En juillet et en août chaque équipe de 3 se retrouvera respectivement une semaine par mois avec leur coach attitré pour co-créer dans un studio la vidéo qu’ils feront découvrir lors de l’ultime étape.

La finale aura lieu en octobre au Jamel Comedy Club, avec un jury composé des trois plus grands YouTubers français, Natoo, Cyprien et Norman, aussi ambassadeurs emblématiques de Fanta. Ce jury déterminera la vidéo gagnante parmi les 3 proposées par les équipes. Cette dernière deviendra la nouvelle vidéo de campagne Fanta. Les critères de sélection ? La plus drôle, créative et originale.

Le dispositif « FANTA x YOU » va bénéficier d’une campagne media pour inviter les adolescents à y participer et à être le plus créatif possible via des spots diffusés sur les écrans TV et cinéma à partir du 30 avril :

  • une première vague de 8 semaines sur mai/juin
  • une deuxième vague de 4 semaines en octobre pour clôture de la campagne
  • 3 spots au total

Une campagne d’affichage à partir de juin montrera la bouteille Twist et invitera à se connecter sur www.fanta.fr et la chaîne YouTube Fanta FR.

Commentaires
  • Ben voyons...Un moyen bien pratique de se faire une campagne à l'oeil sans embaucher et en faisant bosser des gosses sans contrepartie...Admirable, vraiment. C'est pas avec ça que les métiers créatifs vont réussir à être complètement enfin reconnus comme des "vrais métiers".

  • Difficile de croire que les ados se reconnaîtront dans une campagne aussi ringarde et très certainement marketée par de vrais quinquas. The Coca Cola Conpany nous a abitué à mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.