habillage
premium 1
premium 2
homme de dos dans une installation en réalité augmentée
© Jeffrey Shaw

Exposition : plongez dans la réalité augmentée de Jeffrey Shaw à Enghien-les-Bains

Le 17 avr. 2019

Pour sa dernière exposition de la saison 2018-2019, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains ouvre à l’artiste australien Jeffrey Shaw, pionnier de la réalité augmentée.

Jeffrey Shaw s’attache à briser la barrière entre l’œuvre d’art et le spectateur. Dans son œuvre, Jeffrey Shaw, qui a d’abord étudié la sculpture, témoigne de sa préférence pour la forme d’expression immersive. Une expérience novatrice à découvrir du 19 avril au 7 juillet 2019 aux Centre des arts d'Enghien-les-Bains

L'émergence d'une nouvelle expression artistique en pleine révolution numérique 

Dans les années 1970, Jeffrey Shaw élabore des sculptures pneumatiques monumentales souvent accompagnées de projections, encourageant ainsi les visiteurs à participer à l’œuvre. Il est déjà question de faire du spectateur, un acteur dans le processus artistique. À partir du milieu des années 1970, il commence à s’intéresser à l’ordinateur comme outil de d’expression artistique, le considérant comme un instrument efficient pour ses travaux, en terme de programmations de logiciels et d’adaptabilité dans l’œuvre d’art. Grâce à la réalité augmentée, Jeffrey Shaw réalise des espaces d’expériences mobilisant le corps de manière ludique et poétique. Immersion, flottement ou suspension sont autant d’effets engendrés par ces œuvres.

Pour en savoir plus sur l'exposition de Jeffrey Shaw au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.